Bleu, élégance, création, inspiration. Quel symbolique ?

Bleu, Élégance et Créativité : Qui a relevé le défi ?

La couleur bleue est reconnue pour favoriser l’apprentissage et la créativité. Défi relevé pour 5 créatifs.

  • Chacun te propose une interprétation du bleu au travers d’une création réalisée pour ce défi.
  • Je te propose de jouer et découvrir leur interprétation.

Reprenons depuis le début.

La couleur bleue stimule la créativité. Quoi de plus naturel que de la soumettre comme thème de cette deuxième édition du challenge Élégance et Créativité ?

Un challenge élégance et créativité, kézako ?

Rapidement, qu’est-ce qu’un challenge élégance et créativité ? Je sens que tu es impatiente de découvrir ces créateurs de talent et que tu vas zapper ce court paragraphe. Aucun problème, rejoins les direct ici.

 

Ne passe quand même pas à côté du défi que je te lance pour gagner jusqu’à 25% de réduction sur une de mes créations, au choix.

Le challenge élégance et créativité est un événement inédit sur la toile. Une occasion unique de

  • Créer pour le plaisir de créer
  • Présenter son projet artistique sur le Web
  • Échanger dans un cadre bienveillant.

Le précédent challenge était sur l’élégance et le Jean upcycling. Découvre les idées de ouf qui ont été proposées lors de ce challenge créatif.

Pour ne manquer aucun challenge Élégance et Créativité

Pour participer à un des prochains challenges créatifs, inscris-toi ici.
Tu recevras un mail dès le premier jour de l'ouverture des candidatures.
4 défis sont prévus par an.

Qui a répondu présent à ce challenge élégance et créativité sur le Bleu ?

5 créateurs de talent ont pris le temps de se plonger à fond dans un projet artistique avec pour thème « le bleu ».

Une particularité, qui me fait particulièrement vibrer : ces créatifs font partis de deux mondes qui se rencontrent plus souvent autour de projets entrepreneuriaux que de projets créatifs et artistiques.

De quels mondes s’agit-il ?

Les artisans d’art ont croisé les créatifs du digital pour un autre sujet que leur boutique en ligne et site Web !

Quel privilège !

Réunir ces deux mondes qui ne parlent pas le même langage et qui pourtant sont tous aussi inventifs, chacun dans leur domaine.

Tu vas te régaler avec ce  melting pot de créations.

Les découvrir va être passionnant. J’en frémis d’avance.

Cerise sur le gâteau

Non seulement, chacun d’eux a un univers créatif bien à lui, mais aussi, chacun d’eux a interprété le bleu à sa manière. Cela a été une sacrée surprise.

Crois-moi, ce n’était pas demandé. L’article sur la signification du bleu au cours du temps a été publié bien après l’ouverture du challenge.

Cerise sur le gateau : Bleu, élégance et créativité. Bleu inspiration

Cette délicieuse surprise m’a inspirée ce petit jeu de devinette : un défi qui te permettra de gagner une réduction de 5% à 25 % sur une de mes créations au choix. Et devine quoi ? Cette réduction s’appliquera à toutes les créations ActiveLilie, aussi bien dans la boutique qu’une commande de sac à main sur mesure.

Avant toute chose, admirons ces réalisations bleues, en commençant par l’univers digital.

Le bleu et la Créativité Digitale

Agence YD Conseils et Créations

Ysamine, Créatrice de contenu Web aime les défis. La facilité très peu pour elle. Sortir de sa zone de confort est son moteur de création.

Car oui, créer des sites Web de A à Z pour ses clients (qui entre autre, peuvent être créateurs et artisans d’art), demande de se renouveler, de se dépasser pour proposer des sites originaux qui reflètent la personnalité de son créateur.

Pourquoi Yasmine a-t-elle choisi cette nuance de bleu Poudré ?

La tendance de mon site Web est dans les tons de bleus. Ce défi était donc pour moi l’occasion d’explorer une autre facette du bleu.

 

Et pour changer du tout au tout, pourquoi ne pas créer un thème pour une influenceuse mode ? Le bleu est une belle occasion de changer du rose, rose poudré ou encore toutes les nuances de blancs ou beiges que l’on retrouve beaucoup sur Instagram.

 

J’ai créé un moodboard tendance tout en finesse autour d’un bleu clair tirant légèrement vers le gris pale. Pas de couleur franche, ni tranchante pour faire passer un sentiment de légèreté et de liberté.

 

Ce délicat bleu poudré laisse, cependant, une place de choix à quelques touches de folie, dont nous sommes tous friands.

Yasmine t’explique (ici) toutes les étapes de la création de ce moodbard, qui se décline aussi parfaitement sur un site Web.

Je ne sais pas toi, mais moi,

si j’avais un blog mode,

je serais fortement tentée par la douceur de ce bleu poudré pour ma charte graphique.

Joo Artiste

Joo est illustratrice, spécialisée dans le character design.

Character Design, kézako !?

Si comme moi, tu n’es pas très branchée BD, tu te demandes bien ce qu’est le character design. Car, oui, c’est un terme très usité dans l’univers des comics et des mangas, mais pas forcément ailleurs. En tous les cas, pas dans le monde de la mode.

Le character designer (c’est un vrai métier) imagine et crée la charte graphique d’animation et parfois psychologique des personnages d’un projet d’animation ou de bande dessinée.

Le p’tit plus ultra sympa de Joo, en tous les cas le truc qui me fait crever d’envie : Joo te propose de calquer ce process à ta stratégie de marque.

Génial. Non ?

Pourquoi Joo a-t-elle relevé ce défi ?

Il y a quelques semaines, je partageais avec les abonnés du JOORNAL mon envie de me challenger à créer des illustrations avec des palettes de couleurs très réduites.

 

Lilie m’a mise au défi de créer une illustration autour du bleu !

 

J’ai donc voulu créer une ambiance qui représentait un peu la manière dont je me sentais cette semaine. Ce besoin de me mettre dans ma bulle, prendre du temps pour moi pour réfléchir, faire un point et surtout pour recharger ma créativité.

 

Je trouvais que le bleu illustrait parfaitement ce sentiment !

Retrouve Joo et ses illustrations sur son compte Instagram, et sur son site Web.

Je ne sais pas toi, mais moi,

J’éprouve toujours cette mélancolie lorsque je dois me plonger dans l’écriture d’un nouvel article. J’ai tellement aimé rédiger le dernier. Que va-t-il se passer pour le prochain ?

Le bleu et l'artisanat d'art

7.Trésors

Béatrice, ou BCréatrice, est une bijoutière qui tient une place particulière dans mon cœur de créative : Souviens-toi. Elle nous avait déjà, ouvert les portes de son atelier. Dans cette interview, elle nous parle à cœur ouvert de sa passion du travail de l’argent et de l’émail.

Passionnant, non ?

Ces bijoux étant de véritables trésors, c’est tout naturellement qu’elle a choisi d’appeler sa nouvelle marque 7.Trésors.

Le bleu est sa couleur de prédilection. Une chance pour elle, l’émail lui permet de jouer à l’infini avec les nuances de bleus. Elle m’a glissée dans le creux de l’oreille avoir plus de difficulté avec l’émail et la couleur rouge. Chut. Je compte sur toi pour garder le secret.

Que nous a concocté Béatrice pour ce défi bleu et élégance ?

Quand Lilie m’a demandée comment je travaillais le bleu de façon si originale dans mes créations, la première pensée qui m’est venue est : mais je n’ai pas de façon particulièrement originale de le faire.

 

Et puis j’ai commencé à réfléchir avec mon cerveau droit.

 

On n’est pas là pour réinventer le bleu. Non. On est là pour sublimer le bleu dans nos œuvres.

 

Je m’amuse donc à mélanger des petits grains de différents bleus pour créer des dégradés, pour les immortaliser, comme des petits bouts de ciel bleu à porter à notre cou ou ailleurs.

 

Ma dernière création est ce Pompon émaillé d’un dégradé bleu azur, qui pète par sa luminosité sur n’importe quelle carnation de peau.

 

Bien sûr, les grains ne sont pas disposés exactement de la même façon sur chacune de mes pièces, du coup la couleur ressort du four à chaque fois de façon unique.

 

Et c’est bien ce qu’on aime, non ?

Retrouve Béatrice et ses bijoux sur son compte Instagram, et sur son tout nouveau site Web.

Je ne sais pas toi, mais moi,

Je craque complétement sur ce duo original que forment le bleu azure et l’argent.

Les dentelles de Mélusine

Quelle est la première image, pensée qui te vient quand on te parle de dentelle ?

– Un napperon jaunâtre sous un vase de fleurs en fin de vie, posé sur une table en bois brut foncé.

Non ?

– Un grand tissu plein de trous suspendu à la fenêtre d’une vielle ferme.

Non ?

– Pas étonnant. Ce style de rideau n’est pas fait de dentelle. Mais pour je ne sais quelle raison, quand j’en vois, je pense instantanément à de la dentelle.

Et je pourrais continuer comme ça, avec une longue liste de dentelles vieillottes. Pour je ne sais quelle raison, à aucun moment j’imagine de la dentelle raffinée. Et pourtant, les dentelles de Calais ont une sacrée belle réputation.

Alors, quand Mélusine a soumis son projet, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir ses superbes bijoux de dentelle bleue.

Je pensais avoir tout vu en matière de dentelle. Eh bien non ! Des bijoux en dentelle de soie à la fourche, je ne connaissais pas.

De la dentelle à la fourche, kézako ?

Mélusine en parle tellement bien, que je lui céde tout de suite la parole.

Le bleu et l'élégance de la dentelle de Mélusine

L’élégance, c’est la simplicité du détail, c’est le petit plus qui, sans trop en faire, fait tout !

 

L’élégance, c’est un état d’esprit, une façon d’être, à la fois naturelle et sophistiquée ; c’est la Nature qui, d’une couleur, crée mille nuances ; c’est la délicatesse d’un bijou qui illumine toute une tenue, c’est une discrétion qui s’affirme.

 

L’élégance est l’un des maîtres-mot de mon travail, réalisé avec une technique ancienne et devenue désuète, mais qui me passionne : la dentelle à la fourche.

 

Je ne sais jamais à l’avance ce qui va naître sous mes doigts, seul le fil, sa couleur, sa lumière me guide sur l’instant. La soie glisse sur la fourche, le crochet noue et ainsi naissent mes créations.

 

Et le bleu dans tout ça ?

Le bleu pour moi est la couleur du bonheur, la couleur de l’évasion, du rêve… Un ciel d’été azur, une mer indigo, un papillon saphir posé sur une rose blanche.

 

Le bleu n’est pas le blues, c’est un doux souvenir.

 

Ce bleu lumineux d’une soie perlée française qui soudain m’a replongée en enfance, qui m’a inspirée ces créations.

 

L’envie de nouer le ciel et les étoiles avec ces perles en hématites, pour porter sur soi et « sur soie » la poésie de cette couleur tout en douceur et légèreté.

 

La délicatesse de l’élégance.

Retrouve Mélusine et ses dentelles de soie sur son compte Instagram, et sur son site Web.

Je ne sais pas toi, mais moi,

J’ai envie suivre ce papillon ou cette méduse pour m’évader au-delà des océans.

Esprit Paille

À croire que le bleu est la couleur des techniques anciennes.

Après la dentelle à la fourche de Mélusine, je te présente la marqueterie de paille de Benoit Gavrel.

Une introduction minimaliste pour Benoit et son Esprit Paille. Je te l’accorde. Mais Benoit me fait tellement rêver avec sa marqueterie de paille, que j’en ai perdu la parole. Euh, non l’écriture.

Le bleu, la marqueterie de Paille et une grande dame

Technique très ancienne, la marqueterie de paille revient aujourd’hui sur le devant de la scène dans le monde de la décoration. Pure et sophistiquée, la paille avec sa brillance naturelle offre un champ infini de possibilités créatives.

 

Le bleu, couleur apaisante par excellence, sied parfaitement au caractère très luxueux et distinctif de la marqueterie de paille. Mon univers reflète cette passion éternelle pour cette couleur, mais aussi beaucoup d’autres inspirations.

 

Un certain 15 avril 2019, un joyau de notre Histoire a bien failli disparaître à jamais. Les flammes ont ravagé Notre-Dame de Paris, mais notre cathédrale est restée debout.

 

Fasciné par la beauté de notre patrimoine, tout naturellement, j’ai souhaité rendre hommage à la vieille reine des cathédrales, à l’occasion du premier anniversaire de cet évènement tragique.

 

La marqueterie de paille permet une approche unique et distinctive : chaque brin de paille souligne avec délicatesse les détails de cette façade gothique si caractéristique.

Mais au-delà de ces morceaux d’architecture, l’âme de la création réside notamment dans son contraste. La façade est d’un bleu profond et obscure, laissant la paille s’exprimer en toute subtilité, toute sérénité.

 

La couleur bleue est à l’image de la cathédrale, à la fois forte et rassurante. On peut y voir une cathédrale sortant doucement de la pénombre de la nuit, révélant subtilement les détails de sa façade.

 

C’est sur un fond de soleil étincelant que Notre-Dame révèle toute sa beauté : la cathédrale, bien que meurtrie après son accident, n’a pas dit son dernier mot face aux aléas de l’histoire.

 

L’image est celle d’un crépuscule grandiose, comme un renouveau. Le soleil levant, véritable message d’espoir, laisse entrevoir la silhouette élancée de la flèche disparue.

 

C’est ainsi que par la délicatesse de ses reflets et des couleurs, la marqueterie de paille libère l’imaginaire.

Retrouve Benoit et son Esprit Paille sur son compte Instagram, et bientôt sur son site Esprit Paille, dont la charte graphique est déjà définie. Et devine quoi ? Elle est bleue.

Je ne sais pas toi, mais moi

À chaque fois que je passe devant la cathédrale Notre-Dame, je suis impressionnée. Même sans flèche, cette belle dame est toujours aussi imposante et n’a rien perdu de sa dignité et sa sérénité.

Pochette inspiration la marinière. Un aparté qui n’a rien  à voir avec ce défi. Je me devais de te dire que le bleu marine est aussi présent dans mes créations.

Le mot de la fin

Nos 5 créateurs de talent ont merveilleusement relevé le défi de l’élégance et la créativité avec le bleu comme thème créatif.

Pour terminer, je te propose te relever, toi aussi, un défi :

Quelle est la symbolique du bleu qui correspond le mieux à leur création ?

Comment participer ?

1. Réponds à la question pour chacun de créateurs

Quelle symbolique du bleu a inspiré chacun des créatifs.

Retrouve les significations du bleu en cliquant sur ce lien, l’article va s’ouvrir dans une autre fenêtre pour que tu puisses naviguer entre les deux pages.

Pas de panique, ce n’est qu’un jeu. Tu ne peux que gagner. Et pour t’aider un tout p’tit peu, j’ai semé quelques indices dans le texte.

2. Envoie ta réponse

Envoie tes réponses via le formulaire.

3. Reçois par mail ta réduction dans les 48h

Tu recevras les instructions pour bénéficier de ta réduction dans les 48 h. Si ce n’était pas le cas, contacte-moi. Un problème technique n’est jamais à exclure.

4. Partage à toutes tes copines

Fais en profiter tes copines, ta maman, tes sœurs et belles-sœurs. En bref, parles en à toutes les femmes que tu connais.

Il n’y a vraiment aucune raison de garder ce jeu pour toi, tout le monde peut gagner sa réduction.

5. Fin du défi : 31 Octobre 2021

Quelles réductions peux-tu gagner ?

Car oui, au fond, c’est ce qui t’intéresse. Que peux-tu gagner ?

5 % de réduction par bonne réponse

Jusqu’à 25% de réduction

Tu as bien compté : 5 bonnes réponses = 25% de réduction pour toi sur n’importe quel sac à main ActiveLilie, et même un sac à main sur mesure !

À toi de jouer maintenant :

Quelle signification du bleu pour quel créateur ?

Formulaire à remplir pour participer au défi sur le bleu et la créativité : Quelle symbolique du bleu a inspiré chacun de ces créateurs ?

Les champs marqués d’un * sont obligatoires pour valider ta participation

close

Éthique et Artistique,
L'élégance à la française des femmes au naturel

Pour t'inspirer et vire simplement une élégance éco-responsable qui t'appartient
Inscris-toi au billet de Lilie

8 commentaires

    • Lilie

      Coucou Charlotte,

      De véritables trésors les bijoux de Béatrice… Je ne peux qu’être d’accord avec toi.
      En même temps j’ai l’impression de répondre un peu toujours la même chose, quelque soit le créateur. Normal, je les aime tous. Je les ai sélectionnés 😉
      Bises et à bientôt.

    • Lilie

      Coucou Anne,

      Tout comme toi, j’ai accroché immédiatement sur les dentelles Melusine. Va jeter un coup d’œil à son site, et dis moi ce que tu penses des colliers. Ce sont mes préférés…
      Bises et à très bientôt.

    • Lilie

      Marjorie,
      C’est magnifique la marqueterie de pailles, je suis complètement d’accord avec toi. C’est assez impressionnant, et j’aimerai, perso, connaître un peu plus les coulisses de l’atelier. Cette technique m’intrigue.
      Bises et à bientôt.

  • Isabelle Frappier

    Très intéressant, cet article! D’abord, je suis ravie de découvrir des nouvelles techniques de création d’art; et je me rince l’oeil avec les oeuvres participantes! Bravo à toutes!

    • Lilie

      Isabelle,

      Merci d’être toujours au rendez-vous des découvertes d’artistes et créateurs. Comme tu le sais, je fais aussi des interviews de créateurs pour découvrir plus intimement les coulisses de leur atelier.
      Lequel de ces 5 créateurs aurais-tu envie de découvrir plus intimement ?

      Bises
      Lilie

Et pour continuer à échanger, laisse un petit mot pour nous dire ce que tu en penses. Je te répondrai avec plaisir, sincérité et liberté.