Certains artistes fleurtent avec l'artisanat. Ils manient la matière à la recherche de nouveaux effets.
Qui sont-ils ?
- Daily Kat, illustratrice de mode, nous emmène dans son univers illustré et tout aussi réel.
- Manue, sculptrice upcycling, et ses pépéttes qui voient le jour à partir d’objets de récupération.
- Maxent Lisle, auteur de romans et nouvelles sur les femmes de ce monde.
- Morgane, Make Up artiste qui se passionne pour la peinture sur le corps humain, le Body Painting.
- Christine Desaintjean, artiste upcycling, nous dévoile comment transformer nos déchets en art.
- Candice, autrice, nous raconte Chanel Numéro 5
L'illustratrice Daily Kat
Kat est une illustratrice qui aime l’élégance féminine, la mode, Paris, les voyages et les visites culturelles.
Notre collaboration a commencé tout simplement par de longues discussions passionnées sur la mode et l’art (octobre 2018).
De fil en aiguille, de crayon en illustration, ses dessins de mode ont pris une place de choix sur mes sacs et pochettes. Ses illustrations sont imprimées sur différents tissus (coton, néoprène, Denim ou cuir synthétique) en fonction du sac à main à créer et l’emplacement sur ce sac, extérieur ou doublure.
Kat croque la mode avec son âme d’enfant qu’elle a su préserver. Elle ne cesse d’apprendre. Ses techniques ont beaucoup évolué. Elle nous dévoile pourquoi et comment dans cet interview coulisse-atelier : de l’illustration de mode à l’illustration de mariage.
Son âme d’enfant l’a conduit aussi à illustrer la nature. Ses illustrations Green & Glam ont donné naissance à des cotons démaquillants écoresponsables et réutilisables.
Laissons la se présenter
- Quand elle croque la mode de la rue, je suis carrément aimantée
- Quand elle croque des chapeaux, je suis irrémédiablement captivée.
Manue, Sculpture Upcycling
J’ai eu un véritable coup de foudre dès que j’ai vu la première pépette. 15 min après, j’avais contacté Manue pour une interview.
Et après. Seulement après, j’ai flâné sur son groupe. J’ai flâné longtemps. Ouf je n’avais pas pris une décision trop rapidement. J’ai A-D-O-R-É tout ce que j’y ai vu. Je suis même tombée sous le charme des histoires de ces pépettes.
Quel soulagement, quand elle m’a enfin dit OUI, pour cette interview. Je ne t’en dis pas plus. Je te laisse découvrir les coulisses de son atelier. Un vrai bonheur d’échangé avec cette artiste upcycling.
Laissons le se présenter
Ma première pépette, j’étais en train de la réaliser pendant les attentas du Bataclan le 13 novembre 2015 … Je l’ai appelée « la Parisienne » en hommage. Elle est sous cloche et j’y tiens énormément. Puis d’autres sont arrivées par la suite.
- Elles plaisaient à mon entourage …. : il faut que tu les vendes.
- Le confinement m’a permis d’agrandir ma collection.
- Je monte le groupe « Les poupées de Manue » le 6 mars 2021 (le jour d’anniversaire de mon papa).
- Je les mets en histoire.
Retrouve-la sur les réseaux sociaux
Maxent Lisle, Auteur
« Vivons caché pour vire heureux« , telle est la devise de cet auteur que j’ai mis plus d’un an à convaincre de partager ses courtes nouvelles avec nous.
Une écriture juste pour des nouvelles fortes en émotion, que te dire de plus, si ce n’est que j’ai presque toujours la larme à l’œil quand je lis ses nouvelles ou roman(s).
Attention frissons garantis avec sa nouvelle Mauvais sort, écrite pour un concours de nouvelles sur le thème Tremblez, la sorcière est de retour.
Laissons le se présenter
J’ai grandi bercé par mes lectures de jeunesse et forgé par les suivantes. Je m’intéresse aux trajectoires marquées par la différence et le doute, à l’emprise des convenances sur les consciences.
Mes récits empruntent au réel pour créer des fictions où pourtant tout est vrai des émotions et des sentiments
Morgane, MakeUp Artist
Fascinée par les personnages, aussi bien de la pop culture, ou que des peintres de la renaissance, Morgane MakeUp Artist, s’est tout naturellement tournée vers le maquillage artistique et le BodyPainting pour laisser libre cours à sa créativité et son imagination ?
Découvre dans son interview,
- Son univers artistique,
- Ses inspirations diverses
- Ses techniques de BodyPainting, toutes aussi variées.
- Comment la peau est devenue sa toile de prédilection.
Rien que ça. Eh oui, la peau comme toile n’a plus aucun secret pour elle ?
Laissons la se présenter
Passionnée par le maquillage, le spectacle et la mode depuis mon enfance, je m’épanouis chaque jour en vivant mon métier à 200%.
La beauté, la photographie, la haute couture, le spectacle… j’apprécie toutes les facettes que le maquillage me permet d’explorer, et je grandis grâce à toutes ces nouvelles aventures hautes en couleurs.
Ce qui me plaît chez Morgane
Le bodypainting a été mon premier coup de foudre sur le travail de Morgane. Et tout au long de l’interview, j’ai été charmé.
Alors, plutôt que de me répéter (ce qui n’est pas conseillé pour les SEO), je te suggère d’aller lire, que dis-je, dévorer son interview.
Tu comprendras en 30 secondes pourquoi je suis si enthousiaste par le bodypainting de Morgane.
Renaissance
Christine Desaintjean est une artiste upcycling impliquée dans une démarche de détournement de la bouteille en plastique.
Lorsque j’ai vu sa première fleure, un tournesol, naïvement je lui ai demandé quelle bouteille avait-elle recyclée pour les pétales jaunes. Sa réponse « n’importe laquelle, je les teins » a piquée au vif ma curiosité.
Aurais-tu pu le croire que le plastique se teignait aussi facilement ?
Christine te partage ses secrets d’artiste pour transformer nos déchets en art dans une interview. Quels sont-ils ? Je te laisse les découvrir dans son interview passionnante : Renaissance, artiste upcycling.
Laissons la se présenter
Je suis totalement autodidacte. Comme beaucoup de créateurs et d’artistes, j’ai tenu un crayon très tôt dans ma vie. C’est mon échappatoire.
Placer mes créations au cœur des enjeux actuels, n’a pas été une réflexion, mais une évidence à laquelle je n’ai même pas réfléchi.
Quelle que soit ma technique, je cherche la lumière et les contrastes, la transparence, la douceur et la couleur, jouer avec les matériaux et les volumes.
Ce qui me plait dans les créations de Christine
C’est toujours avec une certaine émotion que j’observe les fleurs de Christine.
Elles sont si légères, si pures. Je les imagine flottant au vent, sur fond de ciel bleu pâle, parsemé de délicats nuages blancs cotonneux.
Instant frisson de la créatrice.
Candice Politis, Auteur
Candice est une jeune auteur inconditionnelle de mode. Malgré son grand faible pour Repetto, elle s’est prêtée avec plaisir au jeu de l’écriture pour nous raconter Chanel : Chanel N°5, Vision ou Révolution ? (Article privé, non diffusé. Je peux te l’envoyer en message privé. Il suffit juste que tu me contactes).
Certains naissent dans les roses, d’autres dans les choux, moi je pense que je suis née dans un livre !
De belles histoires coulent dans mes veines d’écrivaine et alimentent mon inspiration. J’ai l’esprit créatif et je suis souvent dans mon petit monde, j’ai une vie intérieure très dense !
La lecture et l’écriture sont intimement liées par cette magie des mots que l’auteur assemble pour son lecteur comme le créateur d’un nouveau monde, celui de son livre. C’est ce qui m’exalte le plus !
Je m’attache aux personnages que je crée, j’aime l’idée de leur donner vie par le truchement des lignes d’un récit cousu de toutes pièces, comme un vêtement ou comme un accessoire. J’adore la mode où là encore j’éprouve le bonheur de la créativité. J’aime aussi dessiner, peindre, prendre des photos. Seul mot d’ordre : il faut que cela appelle la créativité.
J’adore les chevaux. À cheval, je m’évade. Maman de 5 enfants, ils sont toute ma vie et j’ai à cœur de leur transmettre l’éveil au monde et l’envie de créer.
Ce qui me plait chez Candice
L’aisance d’écriture de Candice m’impressionne. Quand je mets des heures à rédiger un article, à le mettre en forme, à le relire. En 2 temps 3 mouvements, elle rédige son article sur Chanel Numéro 5.
Et quand il correspond vraiment à ce que j’avais envie de te partager sur Coco Chanel, mon icône, quel plaisir.
Quand Candice n’écrit pas d’article pour ce blog, elle écrit des romans. Je me suis régalée à lire son premier roman : Le Goût du Gâteau Basque.
Je ne t’en dis pas plus. Je te laisse découvrir ce qu’elle en dit. C’est quand même elle qui en parle le mieux.
Le gout du gâteau Basque
A Saint-Jean-de-Luz, Gabrielle, jeune illustratrice de 28 ans tombe sous le charme de Raphaël, artiste et galeriste de 19 ans son aîné.
Auprès de lui, elle découvre une vie de sensualité, qui rompt avec ses habitudes et son éducation. Cet amour qui détonne, pourra-t-il se frayer un chemin dans la vie aux contours réguliers de Gabrielle ? Pour l’héroïne, un véritable parcours initiatique commence, jalonné de gâteaux basques qui prendront le goût de ses émotions.