
Si je te dis Poupée Upcycling, nul doute que tu vas passer ton chemin. Les poupées, ça fait un p'tit bout de temps que tu n'y joues plus (si jamais tu y as joué un jour).
Si je te dis Sculpture Upcycling, peut-être que tu vas t’arrêter 5 secondes. Pas plus, c’est un peu vague. Et surtout ça fait racoleur en ce moment où la préservation de la planète Bleue devient un enjeu majeur.
Pourquoi penser à un tas de ferraille à l’évocation de sculpture upcycling en métal ?
– Aucun doute. C’est la faute à César et ses Compressions.

Compression de César, exposition permanente au MAMAC, Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice
César n’a pourtant pas fait que des compressions. Il a fait don d’une magnifique sculpture (qui n’est pas une compression) à son grand copain Azzédine Alaïa. Celle-ci est exposée dans la cour de la fondation Azzédine Alaïa.
As-tu envie de la voir ?
– Je crains qu’il ne te faille aller boire un verre à la fondation. Tu auras tout le loisir de la regarder en sirotant ton virgin cocktail préféré (Te recommander une boisson alcoolisée ne serait pas très élégant. Sauf peut-être, si c’est du très bon champagne 😉). Ce n’est pas ici que je publierai la photo. Je la garde encore précieusement pour moi.
Comment ça, tu ne connais pas Azzédine Alaïa (personne n’est parfait) ? Découvre-le au travers de sa collaboration avec le photographe Lindbergh.
Pourquoi parler de César et de Poupées ?
Ça m’est venu tout naturellement.
Est-ce que cela coulera de source pour toi aussi ? Ou Les sculptures upcycing de Manue t’auront-elles fait voyager dans un autre monde ?
La section commentaire est impatiente de recevoir ton retour d’expérience sur cette visite d’atelier.

Prête pour aller danser
Bravo, tu es toujours avec moi (en même temps, c’est juste le 5ᵉ paragraphe, si tu as zappé la digression César et Azzédine Alaïa). Tu ne vas pas le regretter.
C’est promis, je m’efface pour céder la place à Manue. Ok, je n’ai pas pu m’empêcher de faire quelques commentaires au fil de son interview. Si l’envie te vient de les zapper, tu les reconnaitras facilement. Ils sont :
- Entre crochets dans le texte [NDA …]
- Ou dans un paragraphe dédié sur fond gris clair
C’est parti. La parole est à toi, Manue.
Interview de Manue, Scuplteur Upcycling
Quelles ont été tes premières sculptures upcycling ?
Je n’ai pas commencé direct par des poupées. Je me suis essayée à tout un tas de sculptures différentes avant de devenir boulimique de poupées. [NDA : à l’heure où Manue est interviewée, pas moins de 150 poupées font la fête dans son atelier].

Ma première sculpture upcycling, déjà un personnage, mais pas encore une pépette féminine avec ses robes et accessoires que j’aime tant réaliser avec des objets insolites, récupérés au gré de mes balades dans les vides greniers et les casses autos.
Ma première pépette : La Parisienne.
Elle a vu le jour au soir des attentats du Bataclan (13 novembre 2015). Un drôle de hasard certes. J’y tiens d’autant plus.

La Parisienne : un hommage aux habitants de la capitale, frappés en plein cœur par le terrorisme.
Depuis, d’autres belles dames sont nées dans mon atelier. Elles s’y bousculent, même, pour mon plus grand plaisir.
Au début, je ne les nommais pas avec des prénoms, mais plutôt des origines : la Nazairienne, la Nantaise, etc. Maintenant, je leur trouve un vrai prénom. Je m’amuse à les mettre en scène.

L’italienne
Je dois avouer que les périodes de confinement ont été très fructueuses. Non seulement, beaucoup de demoiselles élégantes ont vu le jour. Mais aussi, j’ai amélioré mes techniques de conception.
À quels problèmes techniques as-tu été confrontée ?
Je n’ai pas eu un, mais deux défis techniques à surmonter :
- Défi de ressource : Quels objets de récupération pour la tête ?
- Défi technique : Comment assurer la stabilité de mes sculptures ?
Difficile d’imaginer que j’ai pu avoir un problème de ressource en créant uniquement avec des matériaux de récupération. Dans notre société de surconsommation, je pensais qu’il y avait profusion de trucs à réutiliser. Je n’avais qu’à me servir.
Eh bien non.
Mes poupées ont une tête. Et j’ai eu pas mal de difficultés à trouver des objets à transformer en tête élégante et féminine.
Ma copine Cécile a eu une super bonne idée : des pinceaux et des brosses pour la tête. S’il est habituel de s’inspirer chez d’autres artistes, les pinceaux ne font définitivement pas partie de mon univers artistique.
La famille Pinceau de Rodolphe et Marinette est déjà une famille nombreuse.

Marinette et Rodolphe, prêts à partir au restaurant pour leur soirée de Saint Valentin
J’ai fait des tas de tests. Tous les objets ronds, enfin presque, y sont passés, jusqu’à ce que je trouve l’objet idéal pour la tête.
Quels objets de récupération choisir pour la tête ?
Mes premières têtes : récupération d’objet de décoration

Brillante
Au début, je n’arrivais pas à trouver de têtes. J’étais trop contente quand mes boules de déco de jardin ne fonctionnaient plus. Mais cela n’arrive pas tous les jours, quand même.
J’ai testé beaucoup de trucs ronds et pas trop lourds, pour que la tête ne pique pas du nez.
La boule de croquet

Crokette [NDA en référence au jeu de croquet et non aux croquettes du chien]
J’ai cru au début que je pourrais trouver facilement des boules de croquet. Eh bien non. N’étant plus un jeu pratiqué depuis longtemps, les boules en bois ont disparu de la circulation. Même des vides greniers.
La balle de golf

Blanche
Pas simple à récupérer les balles de golf. Avant d’arriver en fin de vie, les balles de golf se perdent souvent, trop souvent, sur les parcours. Autant te dire que de les retrouver, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.
Le reveil à aiguilles

Parisse
Le réveil est à l’envers volontairement. Je le précise, j’ai tant entendu : « Mais il est à l’envers, ton réveil ! »
Quelle tête aurait eu ma pépette avec les pieds du réveil à la base du cou, juste sous la tête ? Pas top, non ?
Il était plus naturel de transformer ces petites boules en chouchou sur la tête. Non ?
À l’heure où le mobile joue les couteaux suisses (téléphone, appareil photo, messagerie, chronomètre, boussole, carte routière, réveil, etc.), pas facile de trouver des vieux réveils. Et quand par chance, j’en trouve un, il peut être carré ou numérique.
Le réveil rond et à aiguilles est devenu une pièce rare.
Le fond de vieille cafetière à l’italienne

Laura
Encore plus difficile à trouver que les réveils ronds à aiguilles et les balles de golf.
Les ciseaux
Les ciseaux, une vraie pièce de choix : trois en un [NDA : un peu marketing commercial dans cette expression, non ? Cela s’applique quand même parfaitement bien ici]. La paire de ciseaux m’apporte
- Un corps bien solide
- Une tête avec place de choix pour les yeux
- Une facilité certaine à tenir debout planté dans le socle en bois
Il ne me reste plus qu’à l’habiller et la maquiller.

Stéphanie Pas de Monaco
La famille Sizo est aussi une famille nombreuse. Mais il m’arrive d’être plus souvent à court de ciseaux, que Cécile de pinceaux.

Skirka & Schtroumpfette, les amoureux, que dis-je, les inséparables de la famille Sizo
Dans le famille des trucs insolites pour la tête : le thermomêtre

Toujours dans la famille des trucs insolites : le Manomètre

Le manomètre m’inspire depuis longtemps. Bien avant même, que je me concentre sur les Pépettes.

Pour un copain photographe
Il m’arrive de ne pas faire que des dames. D’élégants messieurs naissent aussi dans mon atelier.
Toujours à la recherche de l’objet « parfait » pour la tête, j’ai fait de multiples essais. De nombreux objets de récupération se sont transformés en tête.
Jusqu’au jour où, au détour d’un stand, j’ai trouvé l’objet idéal pour les têtes de mes pépettes.
Ce n’est pas le manomètre.
Même s’il est facile de trouver de vieux manomètres, et qu’ils m’inspirent. Ce n’est pas sur lui que j’ai jeté mon dévolu.
Quel est donc cet objet de prédilection pour la tête de ses dames ?
Dans un vide grenier, je suis tombée nez à nez avec des boules de billard. J’ai eu le véritable déclic : voilà MES têtes ! La boule de billard est parfaite :
- Ronde
- De bonne taille pour mes poupées de 20 à 40 cm
- Pas compliquée à fixer
- Facile à trouver dans les vides greniers
- Pas trop lourde, aucun risque d’avoir la tête tombante en vieillissant. Pas très engageante, la demoiselle si elle regarde ses pieds.

C’est l’objet de récupération parfait. Il ne reste plus qu’à convaincre le vendeur du dimanche, qui a déballé tout son grenier, de me les laisser sans le plateau.
Pour tout te dire, le premier vendeur que j’ai rencontré a été un peu réticent à me vendre les boules seules. Je ne me voyais vraiment pas repartir avec le plateau qui allait avec les boules.
J’ai été convaincante.
Mon pitch de négociation est maintenant rodé.

Tout en élégance rouge pour cette pépette et sa boule numéro 11
Quelle sculpture aurais-je pu réaliser avec un plateau de billard ? Même si les idées ne me manquent pas pour réutiliser tout un tas de trucs insolites. J’étais ici, confrontée à un sacré problème de transport [NDA les plateaux de billard sont très-très lourds].
Stabilité et Assemblage des matériaux de récupération
J’ai commencé tout naturellement à assembler tous ces objets les uns aux autres avec de la colle. Outre le fait que je n’aime pas avoir les doigts collés. Si, si, ça m’arrive assez souvent. Trop fréquemment. Ce n’est vraiment pas stable.

Grrr, je déteste avoir les doigts plein de colle.
Mais sans beaucoup de colle, la tête se désolidarisait du corps. Pauvre pépette, elle se cassait très facilement.


Pour les protéger et minimiser leur déboitement, je les plaçais donc, sous cloche. Ça leur donne un petit air mystérieux.
Sympa. Mais cela sortait du contexte de l’upcycling. Je devais les acheter, ces cloches. Mes sculptures n’étaient pas à 100% réalisées avec des objets récupérés 🤨

Les fers à béton ont fait leur apparition dans la base de mes matériaux. Tout à changer :
- Plus de risque de dé-boîtage
- Une sculpture réalisée à 99% avec des objets de récupérations. Le fer à béton se trouve sur les restes de chantiers. Il ne reste plus que la colle qui n’est malheureusement pas de seconde main.
J’ai d’ailleurs renforcé une bonne partie de mes premières pépettes avec un fer à béton. Je me sens beaucoup plus sereine lorsque que l’une d’entre elles part rejoindre sa nouvelle maison. Le transport est moins risqué.

Fers à béton attendant de se transformer en corps de rêve pour une élégante.
[NDA : Maintenant que l’on sait tout sur la tête et son corps tout ce qu’il y a de plus costaud, qu’en est-il des accessoires de ces dames ? La robe, le chapeau, le sac à main, ce n’est pas négligeable pour une élégante, même si cela ne fait pas tout de l’élégance d’une femme, le mindset est aussi important].
Quels objets de récupération pour la tenue de cette demoiselle ?
Après la création de la structure du corps, je passe à l’habilement.
C’est trop fun


La Barcelonaise s’habille pour aller faire son shopping
Robe et Chapeau en métal
Mes robes sont en métal. Du métal, oui, mais pas n’importe lequel. Il ne doit être ni trop dur, ni trop souple. Encore une contrainte !
Pour la robe, mes préférences vont aux boîtes et cartes postales en métal (je le précise ici, car la carte postale est plutôt assimilée à du papier-carton et non du métal).

Les boîtes en métal sont faciles à récupérer. J’ai des super copines qui ont une poubelle de tri de plus : la poubelle spéciale Manue.

La boîte à robes.
Mes poupées changent de robe souvent.
Au bout de 15 jours, si rien ne s’est passé, ma pépette se refait une beauté. Et elle revient sur le devant de la scène FaceBook avec un nouveau look.
Pour les chapeaux et les sacs à main, la base est la même que pour les robes : Boîtes et cartes postales en métal.

La boîte à chapeaux
Pour les chapeaux et les sacs à main, j’ai plus de liberté.
J’adore chiner dans les casses auto. Je fouine dans des tas de pièces démontées de vielles voitures et vieux vélos. J’y dégotte des pièces improbables qui ne servent plus à rien ni personne. Sauf… sauf mes pépéttes.
Les bouchons de réservoir et autres pièces de métal s’offrent une seconde vie en sacs ou chapeau.
Les étapes de la fabrication






À ce stade de l’interview, je réalise que Manue nous parle des coulisses de son atelier, sans t’avoir même montré à quoi il ressemble.
À quoi ressemble l'atelier ?


Rien à voir avec mon atelier de couture. Ça ressemble plus à l’atelier de bricolage de mon papa, avec un stock conséquent d’objets de récupération en plus.
S’il n’y avait qu’une chose à retenir,
Quelle serait-elle ?
Créer c’est
Partagé, Écouté, Regardé.
Picasso nous disait « Un tableau ne vit que par celui qui le regarde ».
Mes poupées ne vivent que par celles et ceux qui les regardent
Le mot de la fin
Faire une sélection parmi toutes ces sculptures upcycling a été beaucoup plus difficile que tu ne peux l’imaginer. J’avais envie de te les montrer toutes.
Le mieux pour toi est quand même d’aller les admirer directement sur les réseaux sociaux de Manue. Elle met en scène ses pépettes dans des scénarios tout aussi rigolos les uns que les autres.
Comme tu l’as compris, ses pépettes changent souvent de robes et d’accessoires. L’occasion pour Manue de les faire remonter sur scène dans un tout autre scénario.

Personnellement, j’ai jeté mon dévolu non pas sur une, mais sur deux pépettes qui me correspondent parfaitement.
La première : L’élégante joueuse de pétante, habillée de noir et blanc.

Un condensé de mes goûts et origines.
- Noir et Blanc : Les couleurs de prédilection de ma garde-robe
- La vache de Normandie et la boule de pétanque du Sud :
- J’ai grandi en Normandie : Mes plus belles photos de mariages sont dans les champs de vache
- J’ai émigré dans le Sud : je n’ai pas résisté à me faire un terrain de pétanque dans mon jardin (et oui, c’est comme ça dans le sud de la France, tout le monde ou presque à son terrain de pétanque).
En rouge et noir

En rouge et noir : Inspiration coquelicot ou coccinelle ?
Retrouve toutes les références de Manue et ses pépettes par ici.



Quel est donc le lien entre les compressions de César et les pépettes de Manue ?
Retour de ping : Inspirer par une pointe de Jaune [Créer sans limite]
Bravo pour ces superbes pépètes, toutes plus élégantes les unes que les autres
Bravo l’artiste 👏👏
Coucou Béa,
Et oui, elles sont magnifiques ses pépettes. L’artiste m’en a très gentiment offert une présentée dans l’article. Une idée de laquelle est-ce ?
Merci pour ce gentil mot fort encourageant pour Manue, l’artiste de ses pépettes.
Bises
Lilie
J’adore, comme quoi quand on gravite dans une bulle, on fini toujours par trouver les mêmes !
Bonjour Priscille,
Vraiment contente que cette artiste te plaise. Bienvenue sur mon site. Il me semble que c’est la première fois que j’ai le plaisir de te lire par ici.
Qu’entends-tu par « On finit par toujours trouver les mêmes » ? Connaissais-tu Manue et ses pépettes avant ?
Si oui, je t’invite à t’inscrire à mon billet, tu y découvriras des créateurs authentiques, que j’adore. Et j’espère que tu feras de belles découvertes.
No worries. Je ne publie pas très souvent. Trop peu à mon goût, mais cela prend de temps de découvrir de super artistes.
A bientôt.
Lilie
Un grand bravo à toi pour cet article et à Manue pour sa créativité et l’originalité de ses sculptures. Je suis admirative de voir comment avec quelques matériaux improbables dont plus personne ne veut, une artiste arrive à leur donner vie, pour ne pas dire une deuxième vie ! C’est super, longue vie à ses poupées « upcyclées » !! Bises
Anne
C’est très original; j’ai déjà vu des sculptures upcycling mais des poupées, comme ça, jamais. Et j’adore qu’elle changent de vêtements!
Bonne journée!
Isa,
Et oui, c’est trop, trop bien qu’elles se changent au gré des humeurs et des saisons. Moi aussi, j’adore.
Bises
Lilie
C’est ce qu’on appelle du recycl’Art ou de la récupér’Art’ion.
Bravo Manue !
Phil,
Recycl’Art et récupér’Art’ion, pas encore des thermes très répandus… Et la traduction exacte de Upcylcling n’est vraiment pas élégante. Surcyclage. Enfin, moi je l’aime pas trop 😉
Bonne fin de weekend
À bientôt