De l’illustration de mode à l’illustration de mariage, Daily Kat

Kat, artiste illustratrice, dessine la mode, aussi bien sur une tablette, qu’avec des pastels ou des crayons de couleur. Illustration de mode, illustration de mariage, tout est possible avec ce style « libre et naif » qui caractérise si bien les dessins de Kat, notre croqueuse de mode

Laissons la nous raconter comment sa technique ne cesse d’évoluer au fil de ses dessins, de ses voyages, de ses rencontres. Quand je l’ai connue, elle dessinait la mode uniquement sur sa tablette, aujourd’hui elle ne dessine plus que sur du papier. Pourquoi un tel revirement ? Reviendra-t-elle à l’électronique ?

Kat, Illustration de mode

Pourquoi dessiner sur une tablette ?

Un jour j’ai téléchargé sur ma toute nouvelle tablette une application pour dessiner librement au stylet ou au doigt sur l’écran. J’avais un grand besoin de renouer avec cette passion d’enfance qui est le dessin.  A partir de ce jour, tous les soirs pendant 20 minutes (comme on le recommande à tous les étudiants en Arts appliqués) je dessinais… Sur ma tablette. C’était ludique. Mon trait restait libre et naïf, ce qui a permis le rendu très esthétique de ces dessins numériques. Le sujet est souvent la mode ou les motifs floraux, car c’est ce qui m’inspire le plus.

C’est avec le Pastel sec que j’ai fait mes débuts en arts plastiques, j’aime particulièrement estomper au doigt. Toucher le dessin de cette façon donne l’impression de créer, de laisser prendre vie au sujet. On retrouve un peu ces sensations en dessinant sur une tablette manuellement. 

Illustration au pastel d'un couple de dos, qui bronze sous un parasol à la pkage
Illustration au pastel
Femme au chapeau assise et rêveuse
Illustration numérique

Illustration numérique

L’avantage avec le numérique, c’est que l’on n’a pas besoin de sortir tout un tas de matériel, de le nettoyer et de ranger à chaque fois. Quand on est très occupé, c’est plutôt motivant pour continuer à dessiner… Dessiner au doigt et non avec un stylet est particulièrement plaisant.

Pourquoi ce retour au source : Dessiner sur du papier ?

Illustration de mode à l'aquarelle, DailyKat
Illustration de lode à l'aquarelle

La tablette est pratique, mais il manque tout de même la sensation du papier, du grain de la page, d’autant que le papier Ingres spécial Pastels que j’utilise, est particulièrement granuleux. 

Et en même temps c’était compliqué de reprendre le travail au pastel. Un endroit où on peut tout laisser « en plan », dans un atelier par exemple, est l’idéal… Mais je n’en ai pas ! Protéger le dessin, ranger les craies cassées et usées dans leurs boîtes, dépoussiérer le plan de travail, sont des tâches fastidieuses quand on manque de temps.

En vacances, libérée de contraintes matériels, j’emporte mes crayons aquarelles que j’utilise intensément.

Illustration de mode au pastel

J’ai appelé ces productions « le dessin de la plage« , car c’est clairement dans ce lieu que je puise le plus l’inspiration : libérée de toutes contraintes, face à la mer, le soleil réchauffant mes épaules semi abritées par l’ombre de mon chapeau de paille…

Au loin, de jolies silhouettes défilent, mon Vogue magazine grand ouvert devant moi… Tout est là !

– « S’il vous plait garçon, puis-je avoir ce cendrier en grès rempli d’eau ? »
et là, le Barmaid du café de la plage ouvre grand les yeux…
– « Je ne fume pas, c’est pour diluer l’encre de mes aquarelles« 

Aquarelle illustration de mode posée sur une table
Illustration de mode réalisées au bord de la plage
Crash test de crayons de couleur, illustration de mariage
Crash test des 72 crayons de couleurs

Et puis un jour on m’offre une palette de 72 crayons de couleurs. En faisant l’inventaire de tous mes crayons, je me suis mise à les tester sur de petits damiers. 
Il ne me restait plus qu’à écrire sur mon blog un article « crash test« . Et parmi tous ces crayons, les 72 ont eu mes faveurs…

Dans la foulée, je suis partie en voyage, une trousse déroulante contenant mes nouveaux crayons dans mon bagage à main pour m’accompagner sur la plage, troquant ainsi mes aquarelles par mes nouveaux crayons de couleurs, mon précieux nuancier n’attendait que ça, voir du pays !

J’ai tellement pris plaisir à dessiner manuellement qu’en rentrant en France je n’avais plus envie de dessiner au doigt sur ma tablette

Femme au chapeau de paille sur la plage, illustration de mode, DailyKat
Illustration de mode pour un look de plage élégant

Un stylo noir pour une illustration de mode : un peu austère, non ?

En vacances j’avais lu pas mal d’articles sur des blogs consacrés à l’illustration et un conseil en particulier m’avait marqué : Dessiner à l’encre noire sur une feuille blanche et ensuite numériser le dessin. Cela laisse la possibilité de le coloriser par la suite sous Photoshop ou bien manuellement.

Le noir n’a rien d’austère, bien au contraire : L’authenticité du trait est augmentée et renforce la dramaturgie des corps esquissés. 

En revanche, dessiner au stylo est un peu déstabilisant, car on ne peut pas gommer. On doit faire le moins d’erreurs possible tout en gardant un style spontané. L’observation rapide du sujet pour en dévoiler l’essence, est donc la clé de cet exercice.

Magazine vogue ouvert sur une illustration de mode
Le maqazine Vogue, une mine d'or pour une illustratrice de mode

Mon défi était lancé... Mon choix s’est porté tout naturellement sur un stylo noir Pilot V5. Un paquet de feuilles blanches A3 et j’ai croqué avidement tout ce que je trouvais joli sur Pinterest, mes magazines hebdomadaires, Elle, Vogue, les catalogues, les looks des influenceuses sur Instagram… Le « 3 minutes draw » était né !

DailyKat, illustration de mariage

L’avantage de cette technique est la possibilité de croquer en un minimum de temps des silhouettes. Et ce petit dessin bien imparfait rétablit souvent des émotions subtiles qui sont mes moteurs d’inspiration.

Une fois terminé il y a même la possibilité de le colorier ultérieurement aux crayons de couleurs ou sous Photoshop s’il est numérisé. La finalisation de ces dessins dépasse donc largement les 3 minutes. D’ailleurs, quel challenge de rétablir de l’esthétisme dans un croquis si rapide.

Magazine vogue ouvert sur un croquis de mode
Vogue collector
Illustration de femme en chapeau de paille avec une robe jaune, illustration de mariage, DailyKat
Illustration de mode aux crayons de couleurs

En définitive, le matériel n’est pas si encombrant quand il est bien organisé. Cela me semblait fastidieux quand j’utilisais ma tablette, mais ma trousse déroulante se glisse facilement dans mon sac over size … Mon âme d’artiste revit !

J’offre ainsi, une prestation VIP à mes clients : la possibilité d’être présente lors d’événements spéciaux pour croquer les convives,en particulier lors de mariages**, ou d’animations pour le personnel d’entreprise. 

Les visages des invités ne seraient pas comme les autres, du haut de leurs silhouettes, à mi chemin entre la caricature et le dessin de mode tout en restant glamour !!

Les différentes techniques d'illustration de mariage

Marié avec une grosse rose rouge dans les mains, illustration de mariée par DailyKat
La mariée en numérique
Dessin de marié en cours, posé sur toutes la boite de crayons de couleurs
La mariée aux crayons de couleurs
Couple de mariés, illustration au crayon noir, DayliKat, Illustration mariage
La marié au stylo noir

Kat,

S'il n'y avait qu'une chose à retenir,

Quelle serait-elle ?

 

Se réinventer, renaître, se renouveler sont des phases assez fréquentes chez l’Artiste.

Les grands peintres ont tous eu des périodes différentes tout en gardant leurs signature. 
Plusieurs techniques de dessins sont miennes c’est vrai, mais j’ai l’espoir qu’on reconnaîtra toujours mon style… 

 

Le mot de la fin

Illustration de mode ou illustration de mariage, ce n’en est pas moins de superbes dessins de femmes, d’hommes, d’enfants, croqués sur l’instant par Daily Kat.

L’avez-vous vue lors du mariage de votre meilleure amie ?

Son crayon noir à la main, penchée sur sa feuille blanche, à la recherche du prochain invité à croquer.

Avec sa technique du 3 minutes Draw, elle peut en croquer des invités dans une soirée : 20 par heure si vous ne venez pas trop la perturber ; j’exagère un peu, même beaucoup, mais en tous les cas, elle croque vos invités pendant toute la soirée. Et oui, c’est tentant de la regarder dessiner et de lui poser des tas de questions. Mais vous risqueriez de la distraire, elle est tellement concentrée lorsqu’elle dessine que plus rien n’existe en dehors de son croquis et son sujet.

Retrouvez les références de Daily Kat Illustration ici.

*Toutes les illustrations de cet article sont protégées par les droits d’auteur. Toute reproduction, même partielle est interdite, sous peine de poursuite judiciaire.

** Illustration de mariage et de mode, prestation à retrouver ici.

Des jeunes filles qui danses, illustration au crayon noir
Couple de marrié illustré au crayon noir, DailyKat, Illustratrice de mode
Des jeunes filles qui danses, illustration au crayon noir

Et vous, avez-vous tenté l'aventure du dessin ?

Quel est votre style ?

Quelles sont vos techniques de prédilection ?

22 commentaires

Laissez moi un petit mot pour me dire ce que vous en pensez.

%d blogueurs aiment cette page :