Troquer la toile contre la peau, un art trop peu répandu à mon goût, n'en a pas moins ses concours et ses propres codes (le modèle doit-il ou non être nu ?).
Mais l’art n’est-il pas juste la liberté de créer une œuvre qui fait vibrer ? Découvrez comment Morgane, MakeUp artist est sortie de ce cadre et a défié les difficultés techniques de la peau comme toile, pour exercer son art du Body Painting sur son corps.
Interview de Morgane, Body Painting, MakeUp artist
Comment as-tu commencé ?
Depuis l’enfance je suis passionnée par le spectacle, les costumes, les personnages… Je me déguisais tout le temps, je fabriquais des costumes pour mes jouets en découpant des bouts de tissus dans mes t-shirts…
Et cette passion ne ma jamais vraiment quittée. Je me suis d’abord dirigée vers le cosplay*, où la partie création du costume m’a permis de m’épanouir.
* Le Cosplay, de l’anglais « costume » et « play », est un loisir qui consiste à jouer le rôle de ses personnages en imitant leur costume jusque dans la coupe de cheveux (avec une perruque ou en abordant la même coupe de cheveux).
Les personnages de prédilection des cosplayers sont généralement les Mangas, les personnages DC Comics et Marvel (comme Morgane), ou les personnages de jeux vidéos.
Gwenpool*, Cosplay
Modèle Morgane
Gwenpool*, Body painting,
Modèle Morgane
* Gwenpool : Simple lectrice de comics, cette jeune femme déjantée a toujours rêvée d’être une super-héroïne. Sa vie change radicalement lorsqu’elle se réveille dans un univers où les héros qu’elle prenait tant de plaisir à suivre sont devenus réels. Consciente que ce nouvel environnement n’a rien de possible, elle commence à agir comme bon lui semble : après tout, dans un monde où rien n’est réel, ses actions ne peuvent pas vraiment avoir de conséquences (Référence Daily Geek)…
Et là, j’ai découvert le maquillage. Je connaissais déjà celui pour la vie de tous les jours… Mais pas réellement celui qui nous change, nous transforme en une autre personne, un autre personnage. Cela m’a tellement plut !!! Les possibilités que cela offre sont tellement infinies !!!
Je me suis embarquée dans ce vaste univers, en me formant au maquillage artistique, puis à la coiffure et à la perruque…
Travaillant tantôt pour un spectacle, puis sur des shootings photos, tout en profitant de mon temps libre pour mes projets persos !!
Gwenpool*, Body painting avec comme modèle, Morgane elle-même
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je tire mon inspiration partout où se pose mon regard !
Inspirée par la Nature
La nature m’inspire beaucoup de par ses formes et couleurs tellement variés !
J’aime le côté brut de la terre et de l’argile, mais aussi la délicatesse d’un pétale. Toutes ses nuances et ses contrastes !!
Inspirée par la Peinture
« Les raboteurs de parquet » de Caillebote
La peinture m’inspire énormément également. J’ai toujours été subjuguée par les tableaux dans les musées, qui me paraissaient inaccessibles de par la technique et la maîtrise qu’ont les artistes peintres.
L’impressionnisme me fascine.
J’aime tout particulièrement Renoir et Degas, et je peux rester des heures en admiration devant « les raboteurs de parquet » de Caillebotte.
Je tire aussi beaucoup mon inspiration de Klimt.
Face Painting inspirée par Klimt*
Pourquoi ce tableau en particulier ?
– J’aime les reflets verts de la peau dans les ombres.
* Gustave Klimt : fin du XIXᵉ siècle, début du XXᵉ. Porte-étendard pictural de l’Art-Nouveau, Klimt est le peintre autrichien le plus connu.
Il est mondialement reconnu pour la profusion de détails, la précision de ses portraits et la richesse des décors.
L’identité des peintures de Gustave Klimt se retrouve aussi dans la multitude de couleurs de ses toiles, avec pour particularité, une surabondance d’utilisation de l’or dans ses peintures.
Quant à son thème de prédilection, la femme fatale dominatrice et castratrice, personnage féminin aussi bien sensuel que figuratif. Par opposition, les quelques paysages qu’il a peints, présentent une absence de personnage, ce qui leurs donne une ambiance de particulière sérénité.
Klimt est un artiste éclectique, aussi bien dans la création – il a aussi énormément dessiné – que dans son inspiration, qu’il puise dans l’art européen de la fin du Moyen Âge comme dans celui de la Grèce antique.
Inspirée par la Pop Culture
J’ai donc troqué la toile par la peau, et m’amuse avec mes pinceaux.
La pop culture, avec son lot de jeux vidéos et de comics est aussi une grande source d’inspiration. J’en suis fan depuis de nombreuses années. Cela remonte à l’époque du collège, bien avant que cela devienne à la mode, à un moment où aimer ces choses là en étant une fille, était très étrange et incompris.
J’ai commencé le bodypainting, afin de recréer ces personnages que j’aime tant.
Ashe, body painting avec comme modèle Morgane elle-même
* Ashe : est une héroïne d’Overwatch (jeu vidéo sur PC). Elle est la leader du Gang Deadlock et une flingueuse rebelle qui n’a pas peur de se salir les mains.
Pour en savoir plus sur ce personnage, c’est par ici.
Quels sont tes personnages de pop culture de prédilection?
J’aime les personnages hauts en couleur. Pas forcément ceux qui sont simplement « gentils » ou « méchants », mais ceux qui seront un peu plus subtils, nuancés, surtout dans leur caractère.
Poison Ivy, un des premiers bodypainting avec comme modèle Morgane elle-même
J’aime énormément Poison Ivy (personnage de l’univers de Batman, DC Comics). C’est une botaniste, qui suite à des expériences peut rentrer en symbiose avec les plantes et ainsi les commander. Elle devient écoterroriste afin de protéger les plantes des humains.
J’aime énormément son design de femme fatale, rousse à la peau verte.
J’aime aussi les personnages atypiques comme Squirrel Girl (Marvel), qui est une fille avec les pouvoir d’un écureuil…
J’ai ensuite continué à réaliser des bodypaintigs de personnage de comics, comme Gwenpool (Marvel) et Red Lantern (DC comics).
Red Lantern Girl*, bodypainting, modèle Morgane elle-même
* Le Red Lantern Corp est l’un des neufs Corps alimenté par l’énergie du spectre émotionnel de l’univers Green Lantern (DC Comics). La prophétie décrit la Guerre de Lumière entre ces neuf Corps : “… Une force de rage se lèvera et le Red Lantern sera sacré dans le sang. La rage du porteur sera déchaînée et incontrôlable… ”
Si vous souhaitez compléter vos connaissances sur cet univers de DC Comics, je vous invite à suivre ce lien, après avoir fini la lecture de cet article. Bien entendu.
La peau comme toile ou le BodyPainting
La toile est vivante.
L’œuvre est éphémère.
Le facepainting et bodypainting sont des spécialités du maquillage qui consistent littéralement à peindre la peau.
Utilises-tu des produits spéciaux pour peindre sur la peau ?
On utilise généralement des produits à base d’eau qui se présentent sous forme de galets ou de tubes… un peu comme de la vraie peinture… sauf que là c’est spécialement conçue pour la peau.
La problématique, toutefois, est la faible résistance face à la transpiration. Il est indispensable de les fixer avec un spray spécifique, quand on n’utilise pas d’autres types de produits. Tout dépend de ce que l’on souhaite faire.
Bien réfléchir à son projet et aux conditions d’exécutions en amont est clé pour la réussite de l’œuvre.
Quelles sont tes techniques ?
Mes techniques sont très nombreuses. Elles dépendent surtout du rendu final que je souhaite obtenir.
Le maquillage utilise énormément de produits différents, qui ont chacun une utilisation qui leur est propre.
Tous les produits
- Ne sont pas miscibles entre eux,
- Ne réagissent pas pareil en fonction du type de peau.
Bien connaître ses produits, en ayant fait beaucoup d’essais et de tests au préalable, est clé pour la réussite de la peinture sur la toile vivante qu’est le corps humain.
Quels sont tes modèles ?
Je peins indifféremment sur des modèles ou moi-même. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Avec un modèle, je peux prendre du recul sur ma peinture. Je peins en direct. Alors que quand je me peins moi-même, je peins à l’envers, face à mon miroir !
Le modèle vivant bouge, rien que la respiration peut perturber le trait. Lorsque je me peins, je peux bloquer ma respiration afin de rester totalement immobile et ne pas rater mon trait.
Une petite difficulté supplémentaire lorsque je suis la toile : je dois aussi peindre de la main gauche. Étant droitière, je suis moins adroite avec cette main-là !
Combien de temps mets-tu pour créer une oeuvre sur toile vivante ?
Plusieurs heures de façon générale.
Cela dépend de plusieurs facteurs :
-
- Est-ce que c’est un bodypainting intégral, ou uniquement une partie du corps…
- Est-ce que ce sont juste des aplats de couleurs, ou y a-t-il beaucoup de détails
- Des temps de pause, aussi bien pour le modèle que pour la maquilleuse.
En moyenne, je dirai que cela me prend environ 4 h.
Le plus long a été le bodypainting de Gwenpool que j’ai réalisé sur moi. Celui la m’a pris 10 h !
Comment se passe le nettoyage ?
En général c’est 100 fois plus rapide que le temps de préparation !
Si le bodypainting est réalisé uniquement avec des fards à l’eau, il suffit de sauter dans la douche et le tour est quasiment joué ! Certains pigments sont plus coriaces que d’autre mais il suffit de frotter avec un peu de savon.
Pour les autres produits, le démaquillage comprendra un produit spécifique. Ce sera juste un petit peu plus long selon les cas. Mais à chaque fois, ça se soldera par une bonne douche.
Les étapes de la fabrication
Quelles sont les occasions de faire du bodypainting ?
Je dirai qu’il y a majoritairement trois occasions pour réaliser un bodypainting.
- La première, les salons événementiels : On y peint des modèles pour faire de l’animation sur scène ou sur un stand. Les modèles défilent sur scène ou dans les allées.
- La seconde, les shooting photos, a but artistique ou publicitaire.
- La troisième, le spectacle vivant : Le bodypainting permettra ainsi de créer un personnage.
Pour ma part, c’est surtout pour ces deux dernières catégories que je suis le plus amené à réaliser des bodypainting.
Qu'est-ce qui te fait vibrer dans l'art du BodyPainting ?
La transformation, les couleurs et les matières !
« Matières » de Morgane MakeUp Artist
J’aime également le rapport que je peux entretenir avec la personne que je vais maquiller.
Lors d’un spectacle ou sur un tournage, le maquillage est une partie essentielle pour que le comédien se sente bien et s’imprègne de son personnage. C’est aussi un moment où il peut se détendre avant de monter sur scène.
S'il n'y avait qu'une chose à retenir
Quelle serait-elle ?
Les possibilités du maquillage sont infinies !
Tout est faisable : Rajeunir, vieillir, transformer un homme en femme et vice et versa, créer un hybride homme animal, rendre un tableau « vivant »…
Rien n’est impossible !
Le mot de la fin
Se maquiller est un acte de routine pour la femme que je suis. Depuis cette interview, je ne me maquille plus de la même façon. Mes pensées errent au travers de toutes les possibilités qui s’offrent à celles et ceux qui manient les pinceaux sur la peau comme toile, comme Morgane sait si bien le faire.
Voir le maquillage comme une technique d’œuvre d’art m’a tout simplement sidérée.
Halloween approche. Je vous laisse imaginer le résultat du bodypainting de Morgane pour cette fête. Ou plutôt, je vous suggère fortement d’aller admirer tout ce qu’elle a déjà réalisé pour cette occasion (vous trouverez toutes ses références ici).
Sa technique m’a impressionnée. La richesse de son inspiration puisée dans l’univers du comics, comme Marvel, chez les peintres impressionnistes comme Renoir ou Degas, et même dans la nature m’a définitivement conquise.
Comment vois-tu ta routine maquillage après avoir découvert l’univers incroyable de Morgane ?
Retour de ping : ActiveLile : Le premier billet de Lilie, pour une pause mode et art
Retour de ping : Des meubles en carton solides comme le roc, est-ce vraiment possible ?
Coucou !
Je suis vraiment admiratrice. C’est tellement beau à regarder et ça doit être tellement complexe à réaliser.
Bisous
Bonsoir Amandine,
C’est parce que je suis admiratrice comme toi de ce travail que j’avoas envie d’interviewer Morgane. Elle nous a vraiment bien tout expliquer, c’est super.
Bises,
Lilie
C’est vraiment très impressionnant, des bisous 🙂
Coucou Marion,
Merci pour tes encouragements qui font toujours plaisirs aux artistes.
Bises
Coucou, j’ai toujours été fasciné par le bodypainting, c’est vraiment impressionnant 🙂
Coucou Solange,
Merci pour ton petits mots, les artistes apprécient toujours cela.
Bises
Hello,
J’avais vu des modèles de bodypainting : lorsque cela est bien réalisé, on ne voit pas immédiatement que le corps est recouvert de peinture. C’est stupéfiant quand on réalise que le corps est recouvert telle une toile : il devient une oeuvre d’art vivante.
Belle soirée
Coucou Natie,
Est-ce que tu as vu de telles oeuvres en vrais ? Je pose la question, car moi je n’en ai vu qu’en photo… Et effectivement on ne voit pas que c’est de la peinture. J’aimerai bine en voir en vrai. Masi comme tout art éphémère, ce n’est pas tous les jours que l ‘on a cette opportunité.
Bises et à bientôt.
Lilie
J’ai déjà vu du body painting et c’est vrai que c’est toujours impressionnant à quel point ça peut faire vrai 😀
Coucou Anna,
Le body painting ne se voit pas au premier regard, quand c’est une peinture qui simule les habits. Quand c’est un comic à la peau verte, comme Poison Ivy, c’est quand même plus facile à distinguer 😉
Bises et à bientôt.
Lilie
Hello ! Franchement c’est bluffant ! J’admire les bodypainting artists, c’est vraiment un fameux boulot ! Bisous
Coucou Elodie,
Merci pour ton petit mot. C’est exactement ça : Bluffant. Et en plus elle le fait sur elle-même 😉
Bises et à bientôt
Lilie
Coucou,
c’est vraiment tout un art ! Je propose parfois des make-up où je me peints finalement et ce n’est vraiment pas facile !
Bisous
Coucou Charlotte,
Alors tu t’es essayé au face painting. N’hésite pas à me dire le prochain que tu fais. Ces techniques m’intriguent toujours. J’ai l’impression que c’est réservée au pro 😉
Bises
Lilies
C’est un vrai art. Rien qu’avec ma routine maquillage, j’en suis très loin 😅. Je commençais à peine à m’habituer au rouge à lèvres. Bref les portraits sont vraiment magnifiques merci pour la découverte
Coucou Yasmine,
Le rouge à lèvres, pas l’idéal en ce moment… D’ailleurs, il paraît que les revenus du RAL ont énormément chuté 😉
Merci d’apprecier le travail de Morgane.
Bises et à bientôt
Lilie
Coucou Jany,
Etre modèle, oui c’est tentant… Mais ça dure au moins 4 ou 5 heures…
Est-ce que tu es aussi patiente que ça ? Moi pas.
Alors dans ce cas, je préfèrerai prendre les photos de la réalisation.
C’est vraiment impressionnant ce que Morgane peut faire.
Bises, merci pour ton petit mot.
A bientôt,
Lilie
Et bien ma routine maquillage est bien fade à côté de ces œuvres d’art.
Je trouve magnifique ce travail car encore bien plus difficile à mon avis que de peindre sur une toile .
Je dis bravo l’artiste !
Merci pour cette superbe découverte.
Je rêverais de servir de modèle….
Belle soirée Lilie !
Bises .