Maudit Black Friday, quelle alternative ? Un marché de Noel de créateurs.

Maudit Black Friday ! Quelle alternative ?

Je ne sais pas toi, mais moi, à l’arrivée du Black Friday, ma boite aux lettres se remplit à vitesse grand V de mails inutiles.

Et ça m’énerve beaucoup, mais alors vraiment beaucoup, de devoir cliquer sur « corbeille » non-stop pour supprimer direct  tous les mails qui ne sont rien d’autre que des appels à la consommation de masse.

Comme j’aimerai avoir un filtre intelligent qui ne garde que les mails proposant une alternative écoresponsable à cette frénésie de consommation. Une petite voix me murmure à l’oreille : ne rêve pas trop ma fille.

Alors, pourquoi tant de haine pour le Black Friday ?

Laisse-moi t’expliquer ce que je vois derrière n’importe quelle campagne marketing de Black Friday.

Pourquoi tant de haine pour le Black Friday ?

Cet évènement marketing n’est rien d’autre qu’une grande campagne de promotion de masse, comme il y en a tant d’autres.

Pourquoi tant de dégout face à cet évènement marketing ?

Justement, parce que c’est de la consommation de masse, avec pour seul argument de vente, le prix cassé.

  • Ce ne sont pas des soldes de saison.
  • Ce n’est pas du déstockage officiel.
  • Ce n’est juste qu’un prix cassé, bénéficiant uniquement à l’entreprise et non au consommateur. Contrairement à ce que l’on pourrait nous faire croire.

La consommatrice que je suis, ne vibre jamais devant un achat avec pour seul argument de vente, le prix cassé.

Comme toi aussi, j’ai envie de faire une bonne affaire. Mais une bonne affaire ne se résume pas à un juste une énorme réduction.

Un achat réfléchi, une relation de choix entre moi (l’acheteuse) et le produit recherché, ne se résume pas à un prix cassé.

Black Friday = marketing de masse basée sur les prix cassés

Bonne question. Qu’est-ce qu’un prix cassé ? Et que peut en retirer une entreprise ?

Que se cache-t-il derrière un prix cassé ?

Rien d’autre qu’une multinationale de distribution qui veut gagner des millions avec de la vente de masse pour

  • Réduire ses couts de stockage, en fourguant ses plus vieux invendus. Ceux qui trainent dans les entrepôts depuis trop longtemps.
  • Faire du cash avec des produits de basses qualités permettant de dégager une grosse marge.

Les plus petits essaient de suivre le mouvement avec plus ou moins de succès. Mais ils n’ont pas les mêmes marges de manœuvre que les gros.

Ils peuvent même y laisser des plumes. À vouloir absolument faire du chiffre pendant cette période-là, ils peuvent aller jusqu’à vendre à perte.

Comment tirer parti de la vente à prix cassé ?

Comment une grosse entreprise ne peut-elle que sortir bénéficiaire d’une campagne de vente à prix cassés ?

3 possibilités s’offrent à elle. Tout dépend de son objectif et de son éthique.

  • Elle se débarrasse de ses vieux invendus : ses vielles collections stockées depuis trop longtemps au fond de ses entrepôts. Tous ces produits qu’elle n’a pas pu (pris le temps de) revendre sur le premier circuit de recyclage, celui de la vente de stock dormant.
  • Elle produit à très bas coût, pour vendre sans entamer sa marge. Rien qu’en écrivant cette phrase, je visualise des centaines de petits enfants chinois trimant dans une grande salle sombre et puante d’une quelconque usine. Inutile de te faire une longue description, tu vois ce dont je te parle.
  • Elle affiche des tarifs prohibitifs toute l’année en vue de les baisser sur une grande campagne de prix cassés. Sa marge n’est pas touchée. Elle t’a juste fait croire que ça coute beaucoup plus cher que ça ne l’est réellement !

Tu es toujours avec moi ?

Toi aussi ces techniques de production et de ventes te rebutent.

Bonne nouvelle, tu n’es pas la seule.

Avant de considérer un mode de consommation différent, comme alternative aux prix cassés du Black Friday, je t’invite à prendre ton billet pour vivre une élégance écoresponsable à la Française.

Ce n’est pas parce que tu as une consommation réfléchie, que tu ne peux pas être une femme élégante.

Éthique, Artistique, Pratique

Billet pour une élégance à la Française

Pour t'inspirer et vivre une élégance créative et écoresponsable au quotidien, inscris-toi

Quelles alternatives au Black Friday ?

Bientôt sur les écrans…

Que penses-tu du Black Friday ?

close

Éthique, Artistique, Pratique,

Le trio gagnant de la Féminité

L'élégance à la Française

Pour t'inspirer et vire pleinement une élégance écoresponsable

13 commentaires

  • annafaitsonblog

    Hello. Personnellement je n’attends ps le Black Friday avec impatience. Après, je ne vais pas te le cacher, j’en profite pour acheter des choses dont j’ai besoin ou certains de mes cadeaux de Noel. Car ça permet quand même de faire des économies non négligeables sur le nombre de cadeaux par exemple. Après, ça ne m’empêche pas non plus d’acheter chez des créateurs, tout dépend de ce que je veux acheter 🙂 Bises

    • Lilie

      Anna,

      Une vraie promotion sur un article dont on a besoin, comme toi, je ne dis pas non. Ce qui m’exaspèrere c’est ce matraquage publicitaire qui incite à la surconsommation, de produits non nécessaires, des articles que l’on n’avait pas même pensé à acheter avant la promotion.

      Alors, cette année, as-tu fais de belles affaires ?
      Bises
      Lilie

  • byelodieblog

    Hello ! Alors personnellement, je n’achète pas parce que c’est le Black Friday, tout comme les soldes d’ailleurs. Si j’achète, c’est parce que quelque chose me fait envie et tant mieux si je bénéficie d’une promo, mais ce n’est pas un moment que j’attends avec impatience. Après, je peux comprendre que des personnes ayant un petit budget profitent de cette occasion pour pouvoir acheter des choses qu’elles ne pourraient pas se permettre en temps normal (que ce soient des électroménagers ou des achats plaisir), parce que les réductions peuvent parfois être avantageuses. Comme pour tout, je pense que la consommation doit être raisonnée, et ne pas se ruer dessus parce que c’est « le » moment d’acheter et faire comme tout le monde 🙂 Bisous !

    • Lilie

      Elodie,

      Exactement, tu as résumé mon état d’esprit. Je suis parfaitement d’accord avec ce principe : J’achête en promotion si j’en ai besoin et si je suis sure que c’est une VRAIE promotion… Et oui, il faut avoir repéré un petit peu avant pour faire son achat raisonné.
      Bises
      Lilie

  • Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Je ne profite du Black Friday que si j’ai besoin de quelque chose. Généralement c’est surtout pour électroménager ou l’informatique. Cette année, pas d’achat pendant cette période de l’année.
    Bisous

    • Lilie

      Amandine,
      Cay est tu es complétement équipé en électroménager ?
      Moi aussi, j’en ai un ou deux qui ne vont pas tarder à lâcher, mais je n’ai rien vu d’interressant pour les remplacer, que des fausses promotions… 🤔🤔🤔
      Bises
      Lilie

  • Isabelle Frappier

    Je ne suis vraiment pas du genre à surconsommer, alors Black Friday (et également le fameux Boxing Day), ça ne m’emballe pas du tout! En fait, j’en ai profité une seule fois, parce qu’une boutique de thé que j’aime bien offrait des rabais vraiment intéressants; j’en ai donc profité pour faire des provisions.

    Sinon, je suis comme toi, les pubs dont nous sommes bombardés depuis quelques jours m’horripilent beaucoup!

    Bisous

  • Sandy

    Coucou ! J’avoue que j’en ai déjà profité il y a quelques années pour un nouveau téléphone ou un nouvel ordinateur, mais parce que j’en avais besoin. Disons que si la promo concerne un article que l’on avait repéré c’est top. Mais acheter parce que c’est en promo, non (c’est un peu comme les soldes au final, beaucoup se ruent sur des articles dont ils n’ont pas besoin car c’est en promo…)
    Des bisous

    • Lilie

      Sandy,

      Oui, c’est exactement ça, c’est un peu comme les soldes, mais en pire je trouve. J’ai vraiment l’impression d’être matraquée par les mails publicitaires qui incitent à la surconsommation….
      Mais, oui si tu as repéré un article et qu’il est vraiment en promotion, c’est une belle affaire. Il serait dommage, dans ce cas ne pas en profiter.
      Bises

  • corinne

    Bonjour Lilie je suis très mitigée sur ce Black Friday qui incite à une surconsommation effrénée. Ensuite cela permet de faire de réelles économies raisonnables pour des produits dont nous avons vraiment besoin. Mais toutes les enseignes le font et au vu de promotions partout on ne sait plus quel est le vrai prix des choses ! Belle journée

    • Lilie

      Corinne,

      Exactement, au vu de toutes les promotions, on ne sait plus comment être sûr de dénicher la bonne affaire ou juste la pseudo promo…. Et cette période pousse à la consommation de produits pas toujours (pour ne pas dire souvent) nécessaires. Des produits dont on n’a vraiment pas besoin, juste une envie momentanée. Alors pourquoi les acheter ?
      Ce sont des questions que vraiment je me pose maintenant. je dois reconnaître que ce n’était pas le cas, il y à quelques années… Tout peut changer.

      Bises et bonne soirée,
      Lilie

Et pour continuer à échanger, laisse un petit mot pour nous dire ce que tu en penses. Je te répondrai avec plaisir, sincérité et liberté.