Créer. Vibrer. Imaginer. Concrétiser. Plongez avec moi dans l’univers créatif de BCréatrice. Sans aucune retenue (et rien que pour vous), Béatrice nous raconte, que dis-je, nous emporte au coeur de sa passion : façonner l’argent et les émaux en toute liberté, pour donner naissance à des bijoux, fruit de son énergie débordante.
Béatrice, Créatrice de bijoux
BCéatrice, en deux mots, qui es-tu ?
A l’essence de la Beauté
En guise de contexte, je vous dirais que je suis une nana de 45 ans plutôt bien dans mes baskets, connectée à ce qui m’entoure [la Vie, l’Univers] mais surtout à mon monde intérieur. Je l’explore un peu plus chaque jour et il me mène à mon essence, à ma Joie profonde. Cette joie est née il y a 5 ans, le jour où j’ai commencé à créer des bijoux, et n’a cessé de grandir.
Dessinatrice dans l’âme, qu’est-ce qui t’a amené à créer des bijoux ?
Amoureuse du dessin depuis toujours, j’ai découvert le bonheur sans limite de laisser mon inspiration foisonner d’idées sur une page blanche pour ensuite les voir prendre vie dans la matière. Partir d’une forme brute et la façonner telle un diamant, cette magie se répète sans jamais me lasser.
Tout a commencé avec un grand choc émotionnel, du fil et du tissu.
Puis j’ai découvert la pâte de métal…
Pour en arriver à l’argent.
Au plus profond de toi, qu’est-ce qui t’anime ?
Une vie qui me ressemble
Ayant une base de métier assez généraliste j’ai toujours rêvé d’avoir une spécialité, un truc à moi que je réussirais mieux que les autres… et que peut-on réussir mieux que quiconque ? Sa propre Vie
Chaque jour, je m’amuse donc à poser une par une les briques de ma vie rêvée, celle qui me ressemble, en concevant des pièces dont le style s’affine et s’affirme au fil du temps, pour se rapprocher de mon idéal esthétique. Ce qui m’inspire ? Le moment présent, auquel je prête grande attention : ses couleurs, ses parfums, ses passagers… et ses messages
Ma force c’est mon Envie.
Mon mental se nourrit de ma joie, de mon envie de créer. Cette envie m’anime, alimente et motive ma volonté et mon courage d’avancer vers mes buts. Chaque jour j’évolue et me rapproche de cet alignement avec moi-même, grâce à mon mode d’expression artistique et artisanal. Il est ma source de Joie absolue et je fais tout pour transmettre cette sensation dans mes créations.
Je matérialise mes désirs
Je me fabrique des projets sur mesure, comme cet apprentissage auprès d’un bijoutier en Lituanie qui n’avait jamais formé personne avant moi. Comment ai-je fait ? J’ai émis un profond désir d’être formée à mon rythme, trouvé un bijoutier qui employait exactement les techniques je voulais pratiquer, contacté cet artisan, puis demandé s’il était d’accord pour me former… J’ai juste tenté ! (récit de l’Aventure ICI, mon journal de bord à lire de bas en haut ! )
C’est ce que j’appelle “matérialiser une porte là où il n’y en avait pas.” Fabriquer son opportunité, suivre son intuition ! Cette intuition est ce qui fait que je suis MOI, et que mes pièces ne ressemblent à aucunes autres.
Le pompon tout argent de BCréatrice
Le pompon argent et émail bleu, BCréatrice
Quelle est l’ADN de bijoux BCréatrice ?
Mon identité révélée dans des pièces uniques
On cherche tous à être reconnu, aimé, en exprimant ce qui nous rend unique. Pas étonnant que le plus beau compliment qu’on m’ait fait soit : “j’ai reconnu ta patte.” Ma patte, c’est la simplicité des formes, le mouvement et la vibrance de la matière. Combinés, ils révèlent la beauté et la singularité, et laissent place à l’essentiel : l’émotion. Tout le reste est superflu.
J’aime à dire que je tricote mes pièces de A à Z et, même en petite série je suis juste incapable de reproduire à l’identique. Elles sont comme nous, toutes pareilles, et toutes différentes ! Elles sont choisies autant qu’elles choisissent, des femmes et des hommes dont la vibration s’accorde à la mienne et dont elles révèlent la lumière.
Quels sont les matériaux de prédilection de BCréatrice?
Les émaux et moi, une histoire d’Amour et de feu
Les émaux véritables m’attirent et me fascinent depuis des années, par les merveilleuses et lumineuses couleurs que seuls ils peuvent créer. C’est un art qui demande de la patience et de la méticulosité, pour moi c’est presque de la méditation.
Vous verrez leurs palettes de couleurs jaillir et s’intégrer dans mes prochaines collections car ils me tiennent à cœur.
BCéatrice, s’il n’y avait qu’une chose à retenir, quelle serait-elle ?
La création le don de Soi absolu
Lorsque je créée le temps s’arrête, la porte d’un autre monde s’ouvre et je pénètre une dimension où l’espace-temps est déformé… je cherche ce qu’il y a de plus beau en moi, je le matérialise puis je le partage, je l’offre au monde.
le mot de la fin
Je remercie infiniment Béatrice, la sincérité avec laquelle elle nous a partagé son univers créatif, m’a tout simplement émue.
Retrouver la sur les réseaux sociaux (tous les liens ici).
Faites ce pour quoi vous vibrez.
Béatrice a choisi les bijoux. Et vous, que choisissez-vous ?
Retour de ping : Comment la symbolique du bleu a-t-elle inspiré des créatifs [défi relevé]
Le pompom et le pétale sont sublimes : simples et presque vivant ! J’aime beaucoup ces bijoux qui semblent simples en apparence mais qui demande surement une technicité pointue. J’ai hâte de voir les prochaines découvertes !
Coucou,
Exactement, une technicité impressionnante…
La prochaine découverte est dans les tiroirs… Elle a pris plus de temps que prévu. J’ai refais tout mon site entre temps.
Bises et à bientôt.
Lilie
Coucou !
Merci pour cette découverte, les bijoux sont fins et délicats : tout ce que j’aime !
Bisous
Coucou,
Merci pour la créatrice.
Bises
J’aime beaucoup l’originalité de ses créations qui vient sûrement de sa passion pour l’art et la création. Merci pour cette jolie découverte! 🙂
Merci pour ton message.
D’autres découvertes sont en cours, je suis à la recherche de créatrices et créateurs passionnés, et qui cette passion dans la créations. Les articles sont toujours longs à écrire. Mais ce sont de rencontres tellement sympathiques et enrichissantes.
Bises
Le mot poésie a déjà été utilisé dans les commentaires et c’est vraiment ce qui ressort des créations et des dessins de Béatrice. On découvre ici une pépite de créatrice 😍. Du tissage d’une coque de coquillages avec sa perle, au gros noeud romantique et cette forme indéfinissable : goutte, pétale ou larme ? Des bijoux pleins d’émotions ! Merci Lilie pour ce beau partage !
Kat,
La Goutte, ou pétale ou larme est un pompon. Enfin, c’est comme ça que Béatrice me l’a présentée…
Merci pour ton message, encourageant pour la Béatrice. D’autres créatrices dans le pipe, mais ce sera plutôt pour l’année prochaine. Là elles sont toutes occupées à fond sur la période de Noel. Il me semble que tu connais 😉
Bises
Lilie
De très jolis bijoux ! merci pour cette jolie découverte la miss 😉
Des bisous !
merci pour ce petit mot encourageant pour la créatrices 😉
Bises.
Ho oui je pense que la création est vraiment une passion!!
Bel article en tout cas.
Bises
Justine
Une passion dévorante, je dirait même.
Contente que l’article t’ai plu.
Bises.
Je trouve ses bijoux d’une grande finesse et d’une grande féminité… De vrais morceaux de poésie! Merci de m’avoir fait découvrir cette créatrice!
Quel beau compliment, et venant d’une créatrice de bijoux, le compliments va lui aller droit au coeur.
Merci pour elle.
Bises
Ces bijoux sont vraiment ravissants et originaux ! Bravo !
Merci pour la créatrice, cela lui fera vraiment plaisir. Et merci pour ton petit mot.
Bises.
Bijoux très raffinés et originaux ! Bravo à Béatrice et merci à toi Lilie de nous la présenter !
Belle continuation et réussite à vous deux !
Gros bisous !
Merci mille fois pour elle.
Les rencontres de créatrices sont toujours enrichissantes, et j’aime partager avec vous ces moments particuliers où la création est au centre de tout.
A bientôt pour d’autres découvertes de créateurs.
Lilie