Qui sont les artisans et créateurs interviewés ?

Les artisans d’art et créateurs ont des savoirs faire extraordinaires. Leurs techniques sont fascinantes. Curieuse et fascinée, je vais à leur rencontre pour explorer leur atelier. Certains ont même accepté de se prêter aux jeux de l’interview dans lesquels ils nous dévoilent les coulisses de leur art.

Qui sont-ils ?

  • Elise Boo, cartonniste nous fait découvrir comment fabriquer des meubles en carton recyclé, tous aussi élégants qu’ils sont solides.
  • Amélie, bijoutière ne travaille pas que l’argent, elle transforme le plastique alimentaire en de somptueux bijoux aile de fée.
  • Béatrice nous dévoile sa passion pour la création de bijoux.
  • Daily Kat, illustratrice de mode nous fascine avec ses différentes techniques d’illustration.
  • Candice nous fait voyager dans l’univers des parfums avec l’iconique Chanel Numéro 5.

Elise Boo, Cartonniste

Elise Boo nous ouvre les portes de son univers en carton, et nous éclaire sur son extraordinaire métier de cartonniste : elle fabrique des meubles en carton solides comme le rock.

Autant te le dire tout de suite, ses meubles ne sont pas que solides, ils sont aussi pratiques et élégants (tu n’es pas sans savoir que ces deux qualificatifs sont rois sur ce site web).

Qui est-elle ?

Elise, cartionniste. Mon univers en carton recyclé

Laissons-la se présenter

Je suis Cartonniste. Ce qui veut dire que je crée des meubles en carton. Et oui, on aura tout vu, et même des meubles entièrement fabriqués avec du carton de récupération.

La passion du carton… quelle drôle d’idée !

Et pourtant le meuble en carton a vraiment tout pour lui ! Il est :

  • Durable : malgré ce qu’on peut penser, de bien meilleure qualité que le premier prix en magasin d’ameublement
  • Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
  • Solide : capable de supporter des charges lourdes
  • Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !

Il y a aussi d’autres manières de recycler. J’aime aussi relooker les encombrants ou autres objets devenus inutiles pour leur donner une deuxième vie plus belle et plus fonctionnelle.

Je t’en dis beaucoup plus dans cette interview.

Ce qui me plait chez Elise

Cartonniste, un drôle de métier qui n’est pas encore très répandu. Et pourtant, c’est un métier vraiment complet : de simples planches de carton récupérées dans les poubelles deviennent de superbes meubles fonctionnels.

Tout est dit. Que rajouter de plus ?

Elise Boo maitrise cette chaine de transformation à la perfection ! Un véritable régal pour la créatrice que je suis.

Elle fabrique des meubles élégants sur-mesure.

Retrouve-la sur les réseaux sociaux

Pebilie, Bijoux upcycling

Toujours à la recherche de nouveaux matériaux et techniques pour transformer la matière en bijou, Amélie métamorphose le plastique alimentaire en boucles d’oreille et pendentifs Ailes de Fée. Pour mon plus grand plaisir, et le votre, elle a répondu à mon interview et nous dévoile tous les secrets de son atelier de bijoux upcycling, retrouver  son interview ici.
Portrait d'Amélie Debiossat, maquillée avec dans les tons de roses et violets avec des paillettes.

Laissons-la se présenter

Pebilie est le nom de ma marque, bien que beaucoup pense qu’il s’agit d’un surnom.

Je suis Artisane Bijoutière joaillière de métier, mais ce qui me fait vibrer avant tout, ce sont les symboles et les histoires que mes bijoux vont créer.

Je recherche l’émotion originelle et primordiale que le bijou va susciter.

Ce qui me plait chez Amélie

Les ailes de fée upcycling avec des perles de Swarovski® m’ont subjuguée. Quelle délicatesse. Quelle finesse. Quelle élégance pour ces bijoux fabriqués à partir de plastique recyclé.

Allier ces déchets à des matières semi-précieuses, une idée de génie. Cette association improbable de matières sied parfaitement à l’univers onirique d’Amélie.

Logo de la marque Pebilie

Retrouve-la sur les réseaux sociaux

AxelleCréation Pam, sculptrice en porcelaine froide

Axelle façonne en porcelaine froide des petits personnages naïfs. Elle décore avec ses figurines des objets de la vie de tous les jours, comme les lampes, les tasses, les attrapes rêves.

Pour savoir comment elle transforme ces petits objets en pièce unique, je vous invite à dévorer son interview.

Couronne de bois sculpté avec des figurines en porcelaine froide dans les tons de marron beige.

Laissons-la se présenter

Créatrice pour enfants ou pour plus grands dans la petite ville de Draveil dans l’Essonne. Ma tête bouillonne en permanence pour vous proposer toutes sortes de décoration en porcelaine froide.

 

Ce qui me plait chez Axelle

Je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire à chaque fois que je vois une nouvelle figurine d’Axelle.

Elle donne vie à tous ses petits personnages dans un univers enfantin et naïf, toujours joyeux, gais et léger.

Les couleurs jouent aussi un rôle très important dans son univers. De ses petits personnages colorés se dégagent de la bienveillance et une douceur certaine.

Même son pirate est attendrissant. 

Logo d'AxelleCréationPam

Retrouvez la sur les réseaux sociaux

BCréatrice, Bijoux haute fantaisie

Une envie de partager avec vous l’univers créatif de Béatrice, que dis-je sa Galaxie créative. Je l’ai invitée à vous présenter elle-même sa passion pour la création de bijoux de haute qualité : Bcréatrice, Passion, Création, Émotion

Photo de Béatrice, créatrice de bijoux

Fille de l’Univers, j’ai toujours eu foi en la Vie. J’ai réussi à m’ancrer dans le moment présent et j’embrasse depuis la joie de la création pure, celle qui exprime qui je suis et reflète la beauté de celles et ceux qu’elle appelle ou interpelle, en les ornant de pièces précieuses.

Ce qui me plait chez Béatrice

Outre le fait que j’ai tout de suite accroché avec le jeu de mot de sa marque BCréatrice, sa passion pour la création, sa technique n’en est pas moins impressionnante.

Elle travaille les matériaux nobles comme l’argent et la pâte de bronze qu’elle associe avec de l’émail pour les couleurs.

Créatrice dans l’âme, Béatrice a plusieurs cordes à son arc, notamment celle du dessin. Elle croque tous ses bijoux en 2D avant de leur donner naissance en 3D.

Passionnée, créative, unique, il n’en fallait pas plus pour me conquérir.

Et oui, vous l’avez compris, je suis fan à 100%.

Logo BCréatrice

Retrouve la sur les réseaux sociaux

Cafouille Création, Créatrice

Emmanuelle, la créatrice de Cafouille Création, est une créatrice inclassable. Elle crée des bijoux, mais pas que. Elle crée des lampes, mais pas que. Elle fait de la déco, mais pas que. Elle crée des puzzles pour enfant, mais pas que. En résumé, elle travaille le bois et elle crée beaucoup de « trucs » différents à partir de cette matière. Pour se définir, elle m’a dit un jour qu’elle réalisait des demandes qui n’existent pas. Le coquelicot, influence éphémère a donné naissance à une heureuse collaboration de créatrices d’accessoires rouges feu (à retrouver ici).

Laissons la se présenter

Je réalise des créations autour du bois la plupart du temps en découpe à la scie à chantourner (mais pas que). Entièrement pensées et réalisées par moi-même, mes créations sont la plupart du temps assez colorées et plutôt tournées vers l’univers des tous petits, ce que je préfère, c’est la création de luminaires. Mais je ne pourrais pas me cantonner à un seul type de créations, je fais donc également de la déco d’intérieur, des bijoux, et en ce moment je me lance dans la création de puzzles…

Ce qui me plait chez Emmanuelle

Cela fait quelque temps que je suis Cafouille Création sur les réseaux sociaux. J’aime beaucoup ses luminaires. Ma curiosité a été piquée au vif lorsque j’ai vu des vidéos de son travail à la scie chantourner (je n’ai appris que très récemment le nom exact de cette machine qui découpe le bois). Il faut dire que j’ai une phobie de tout ce qui est tranchant, scie, couteau, cutter, etc. Le seul instrument tranchant (si on peut dire) que je manipule, vous vous en doutez, ce sont les ciseaux. Revenons à cette vidéo. Emmanuelle découpait des roses pour des boucles d’oreilles. Oui, c’est sacrément minutieux, j’étais plus qu’impressionnée. Moi, en pleine période « Coquelicot », ni une ni deux, je vais farfouiller sur ses pages pour trouver des boucles d’oreilles coquelicot. Et comme, je n’en ai pas trouvé, je lui ai tout simplement demandé si elle pouvait m’en faire. Elle a tout de suite dit oui. La suite dans l’article Influence coquelicot.

Retrouve la sur les réseaux sociaux

close

Éthique et Artistique,
L'élégance à la française des femmes au naturel

Pour t'inspirer et vire simplement une élégance éco-responsable qui t'appartient
Inscris-toi au billet de Lilie