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Maudit Black Friday ! Quelle alternative ?

Maudit Black Friday : Quelle alternative ?

Je ne sais pas toi, mais moi, Ă  l’arrivĂ©e du Black Friday, ma boite aux lettres se remplit Ă  vitesse grand V de mails inutiles. Rien que des appels immĂ©diats Ă  la surconsommation. Grrrrr.

Je fulmine rien qu’Ă  l’idĂ©e de passer ma semaine Ă  cliquer non-stop sur « corbeille » pour supprimer direct tous ces mails.

La lecture des mots clĂ©s « Cyber Week » et « Black Friday » m’arrache les poils.

Comme j’aimerai avoir un filtre intelligent qui ne garde que les mails proposant une alternative Ă©coresponsable Ă  cette frĂ©nĂ©sie de consommation. Une petite voix me murmure Ă  l’oreille : ne rĂȘve pas trop ma fille. Une autre me dit que je ne suis pas la seule.

Tu es encore avec moi ? Ici, tu ne rencontreras aucune offre allĂ©chante. Passe ton chemin si c’est ce que tu cherchais. Si ce n’est pas une profusion d’offres allĂ©chantes, que vas-tu croiser sur ton chemin ?

Pour arriver Ă  ma destination prĂ©fĂ©rĂ©e. Chut, je ne t’en dis pas plus. Tu as trouvĂ©, de toute façon.

Pourquoi tant de haine pour le Black Friday ?

Cet Ă©vĂšnement marketing n’est rien d’autre qu’une grande campagne de promotion de masse, comme il y en a tant d’autres.

Pourquoi tant de dégout face à cet évÚnement marketing ?

Maudit Black Friday, Quelle alternative aux prix cassés de la surconsommation ?

Beurk :

C’est juste de la consommation de masse, avec pour seul argument de vente, le prix cassĂ©.

  • Ce ne sont pas des soldes de saison.
  • Ce n’est pas du dĂ©stockage officiel.
  • Ce n’est juste qu’un prix cassĂ©, bĂ©nĂ©ficiant uniquement Ă  l’entreprise et non au consommateur. Contrairement Ă  ce que l’on pourrait nous faire croire.

La consommatrice que je suis, ne vibre jamais devant un achat avec pour seul argument de vente, le prix cassé.

Comme toi aussi, j’ai envie de faire une bonne affaire. Mais une bonne affaire ne se rĂ©sume pas Ă  un juste une Ă©norme rĂ©duction.

Un achat rĂ©flĂ©chi, une relation de choix entre moi (l’acheteuse) et le produit recherchĂ©, ne se rĂ©sume pas Ă  un prix cassĂ©.

Que se cache-t-il vraiment derriĂšre le Black Friday ?

RĂ©ponse simple et directe :

Black Friday = marketing de masse basé sur les prix cassés

Bonne question. Qu’est-ce qu’un prix cassĂ© ? Et que peut en retirer une entreprise ?

Que se cache-t-il derriÚre un prix cassé ?

Rien d’autre qu’une multinationale de distribution qui veut gagner des millions avec de la vente de masse pour

  • RĂ©duire ses couts de stockage, en fourguant ses plus vieux invendus. Ceux qui trainent dans les entrepĂŽts depuis trop longtemps.
  • Faire du cash avec des produits de basses qualitĂ©s permettant de dĂ©gager une grosse marge.

Les plus petits essaient de suivre le mouvement avec plus ou moins de succĂšs. Mais ils n’ont pas les mĂȘmes marges de manƓuvre que les gros.

Ils peuvent mĂȘme y laisser des plumes. À vouloir absolument faire du chiffre pendant cette pĂ©riode-lĂ , ils peuvent aller jusqu’Ă  vendre Ă  perte.

Comment tirer parti de la vente à prix cassé ?

Comment une grosse entreprise ne peut-elle que sortir bĂ©nĂ©ficiaire d’une campagne de vente Ă  prix cassĂ©s ?

3 possibilitĂ©s s’offrent Ă  elle. Tout dĂ©pend de son objectif et de son Ă©thique.

  1. Elle se dĂ©barrasse de ses vieux invendus : ses vielles collections stockĂ©es depuis trop longtemps au fond de ses entrepĂŽts. Tous ces produits qu’elle n’a pas pu (pris le temps de) revendre sur le premier circuit de recyclage, celui de la vente de stock dormant.
  2. Elle produit Ă  trĂšs bas coĂ»t, pour vendre sans entamer sa marge. Rien qu’en Ă©crivant cette phrase, je visualise des centaines de petits enfants chinois trimant dans une grande salle sombre et puante d’une quelconque usine. Inutile de te faire une longue description, tu vois ce dont je te parle.
  3. Elle affiche des tarifs prohibitifs toute l’annĂ©e en vue de les baisser sur une grande campagne de prix cassĂ©s. Sa marge n’est pas touchĂ©e. Elle t’a juste fait croire que ça coute beaucoup plus cher que ça ne l’est rĂ©ellement !
Gros plan sur le visage de deux femmes blondes, souriantes portant un chapeau noir

Tu es toujours avec moi ?

Toi aussi ces techniques de production et de ventes te rebutent.

Bonne nouvelle, tu n’es pas la seule.

Se sentir en porte-Ă -faux avec ces pratiques de la grande consommation, ne t’oblige aucunement Ă  faire ceinture sur ton dĂ©sir de rester la femme Ă©lĂ©gante que tu es.

Se faire plaisir avec des nouvelles tenues ou accessoires n’est absolument pas incompatible une consommation responsable.

Avant de faire le tour des popotes alternatives au black Friday, je t’invite Ă  prendre ton billet pour une Ă©lĂ©gance Ă©coresponsable Ă  la française.

      • Pas de spam. Promis (un mail par semaine max, quand ce n’est pas moins).
      • Des idĂ©es, des tonnes d’idĂ©es pour t’inspirer.

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Rentrons dans le vif du sujet :

Quelles alternatives au Black Friday ?

Sans aucune surprise pour toi : les alternatives au black Friday sont des actions de sensibilisation Ă  la surconsommation et Ă  la protection de la planĂšte.

Crédit photo @MakeFridayGreenAgain

Sans aller jusqu’au boycott pur et dur, les initiatives en collectif ou individuelles, incitent Ă  la solidaritĂ© ou appellent Ă  une consommation responsable.

Incitation à la solidarité

Un petit bĂ©mol sur les initiatives privĂ©es : certaines peuvent ĂȘtre seulement une opĂ©ration de greenwashing. En femme informĂ©e que tu es, tu les dĂ©pistes en un coup d’Ɠil. Je ne doute pas un instant.

Juste au cas oĂč, tu trouveras sur le magazine The Good Goods un article didactique pour reconnaitre le greenwashing facilement.

Appel Ă  une consommation responsable

  • GrĂące Ă  la rĂ©utilisation et au zĂ©ro dĂ©chet
  • En soutenant l’activitĂ© locale
  • En soutenant la protection des ocĂ©ans. Cette derniĂšre action est la plus rĂ©cente (Mise Ă  jour de 2022).

Incitation à la solidarité : Giving Tuesday

Le Mardi du Don est la journĂ©e mondiale de la GĂ©nĂ©rositĂ© et de la SolidaritĂ©,  une journĂ©e fard pour les campagnes de collectes alimentaires, dons d’argent, dons de sang et autres. Elles occupent l’espace mĂ©dia ce jour-lĂ .

Le Giving Tuesday se tient traditionnellement le mardi suivant le vendredi noir. Cette année, ce mardi du don est le

3 décembre 2024.

#GivingTuesdayCH.

Incitation à la solidarité : Faire travailler des femmes

Nul besoin d’ĂȘtre un collectif ou une grosse structure pour appeler Ă  la solidaritĂ©. J’ai Ă©tĂ© touchĂ©e par l’initiative d’Anne, l’entrepreneuse de Mayanna. Anne a montĂ© cette structure pour aider les femmes guatĂ©maltĂšques tout en prĂ©servant leur savoir-faire du tissage.

Mayanna propose des accessoires tissĂ©s Ă  la main par des GuatĂ©maltĂšques. J’adore les foulards. Chacun d’eux portent le nom de la femme qui l’a tissĂ©. Sympa. Non ?

Pourquoi ne pas acheter un foulard guatémaltÚque en ce jour de black Friday ?

Appel à une consommation réfléchie : 3 Collectifs

Deux collectifs de renom (en France) te proposent des actions pour une consommation responsable.

    • Le Green Friday
    • Make Friday Green Again
    • Le Blue Friday

Le Green Friday

Initialement, le Green Friday était trÚs engagé contre toute forme de consommation. Ce collectif militait haut fort en faveur la réutilisation, la seconde main et le zéro déchet.

Sa mission a maintenant évolué en intégrant une philosophie de consommation responsable et raisonnée à son message. Ce collectif anti Black Friday, frappe fort avec ces campagnes de publicités sympas.

Retour sur celle de 2023 : Green Friday 2023 :  » Black Friday, la course vers la défaite « .

J’attends avec impatience celle de 2024.

Contre le Black Friday et sa course Ă  la consommation Kamikaze !

Crédit photo @GreenFriday

Make Friday Green again

Ce deuxiÚme collectif, Make friday Green again, a une approche intéressante : regrouper les entreprises à but lucratif qui ne participent pas au Black Friday. Actuellement 120 marques adhérentes à ce collectif.

Pourquoi ces entreprises Ă  but lucratif renonçant Ă  l’appel du prix cassĂ© ?

Le black Friday promeut des messages clairement contraires aux valeurs intrinsĂšques de ces entreprises de mode.
  • Elles prĂŽnent une consommation rĂ©flĂ©chie, ce qui est rarement le cas quand les prix sont cassĂ©s. Elles n’incitent pas Ă  acheter plus, juste Ă  mieux acheter.
  • Elles s’engagent franchement dans la rĂ©solution des problĂšmes environnementaux et sociaux. Chacune Ă  sa maniĂšre. Toutes leurs approches sont fort intĂ©ressantes, d’ailleurs.

Consommons moins, mais mieux

L’aventure Make friday Green again a vu le jour en 2019. 

En 2021, 120 marques étaient parties prenantes dans ce collectif. Plus de 1 000 marques ont rejoint le collectif.

C’est pas de la progression. Ça ? Plus de 100% d’augmentation en un an. J’en connais qui tuerai pĂšre et mĂšre pour une telle augmentation.

Plus de 1000 marques ! Un peu trop fastidieux Ă  rĂ©pertorier ici, je t’avoue. Je te laisse donc les dĂ©couvrir sur le site de Make friday Green again.

Une hotline pour résister aux tentations du Black Friday.

Il fallait y penser !

Make Friday Green Again l’a fait.

Promis, ce n’est pas une blague. Clique sur l’image pour en savoir plus.

Le blue Friday

AprĂšs le vert, le bleu.

Oui, mais pourquoi du bleu ? 

Une petite idée ?

En référence à la planÚte bleue et ces océans, bien sur !

 

Direction la banquise de l’arctique, pour cette expĂ©dition scientifique de lARCTIC LAB.

Ce collectif Blue Friday (que je n’ai trouvĂ© qu’au Canada) regroupe des entreprises qui reversent une partie de leur recette de ce jour noir, au profit de la prĂ©servation des ocĂ©ans.

Pas de réduction en perspective pour toi. Mais une belle contribution pour la sauvegarde de notre planete bleue.

Nous avons parcouru un beau et grand tour du cĂŽtĂ© des Grands, ceux qui s’alliaient pour faire front au Black Friday (D’ailleurs, tu as tous les liens pour creuser plus en profondeur la question. Nul doute, que je continuerai par ici, inscris-toi au billet pour ĂȘtre la premiĂšre Ă  explorer mes dĂ©couvertes).

Qu’en est-il des petites structures ?

Appartenir Ă  une association ou un collectif actif n’est pas une obligation pour rĂ©sister au black Friday.

En consommant locale et Français, tu participes Ă  l’Ă©conomie circulaire* :

Une action simple,

Une action à ta portée

Pour exprimer ton désaccord avec la pression de la surconsommation

*L’Ă©conomie circulaire : ensemble des pratiques de production et de service aspirant Ă  optimiser l’utilisation des matiĂšres et Ă©nergies. Elle a pour objectif de diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-ĂȘtre des individus.

L’Ă©conomie circulaire favorise les emplois durables et non dĂ©localisables.

Sources : Ă©conomie circulaire.org et MinistĂšre de la Transition Ă©cologique.

En bonus : tu as le plaisir de prendre ton temps pour choisir ce qui te fait rĂ©ellement plaisir. Pas de pression d’urgence. Les prix seront les mĂȘmes demain.

Ça y est. Nous sommes arrivĂ©s Ă  ma destination prĂ©fĂ©rĂ©e :

Les crĂ©atrices, crĂ©ateurs et artisans d’art français.

Consommer local : 100% fait-main

Sans surprise pour toi, acheter des piĂšces uniques Ă  des crĂ©atrices (crĂ©ateurs) françaises est LE truc que j’adore.

Mes coups de cƓur du moment (aucun ordre de prĂ©fĂ©rence) :

Les bijoux, pour se faire plaisir

  • Les dentelles de MĂ©lusine et ses colliers en soie, un peu rĂ©tro, mais tellement Ă©lĂ©gants. Une sensibilitĂ© toute particuliĂšre se dĂ©gage de cette fine dentelle de soie Ă  la fourche.
  • PĂ©bilie et ses boucles d’oreilles Aile de fĂ©es, en plastique thermoformĂ©. AmĂ©lie travaille aussi l’argent, des bijoux originaux tout en Ă©tant facile Ă  porter.

Les artistes, pour des cadeaux décos ultra-originaux

Pour les couturiĂšres

Aucun doute. Il y en a forcĂ©ment parmi mes fidĂšles lectrices. En es-tu une qui s’ignore ?

Je constate que mes coups de foudre durent. Certains sont dans mon radar depuis plus de trois ou quatre ans. Je ne m’en lasse pas. Et moi aussi, je leur commande mes cadeaux.

Que penses-tu du Black Friday ?

Loin de moi l’idĂ©e d’ĂȘtre exhaustive. Je ne t’ai prĂ©sentĂ©e que les initiatives qui me tiennent Ă  cƓur.

As-tu entendu parler d’une initiative, encore trop confidentiel pour ĂȘtre parvenu Ă  mes oreilles ? Partage lĂ  en commentaire. Les fans de ce site apprĂ©cieront de dĂ©couvrir de nouveaux projets qui font barrage au Black Friday.

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Test Recaptcha

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19 commentaires sur “Maudit Black Friday ! Quelle alternative ?”

  1. Coucou, tout comme les soldes et autres Ă©vĂšnements pour nous faire dĂ©penser toujours plus, ce n’est pas des choses que j’attend avec impatience mais si j’ai besoin de quelque chose pourquoi pas. Mais le matraquage, quel qu’il soit, est insupportable. Tout est excuse Ă  dĂ©penser des sous de toute façon^^ (solde, black friday, ventes privĂ©es, journĂ©e des femmes, fĂȘte en tout genre etc…) Cette annĂ©e pendant le black friday j’ai achetĂ© 2 cadeaux de noĂ«l et je vais commander des impressions photos. L’annĂ©e prochaine j’en profiterais surement plus pour Ă©quiper la maison^^ Bisous.

    1. Coucou Solange,

      Tu as tout rĂ©sumĂ© en quelques mots avec « tout est fait pour nous faire dĂ©penser plus »… Moi, c’est surtout ce matraquage de nos boites mails qui me saoule 😕. Je passe mon temps Ă  supprimer des mails de promotions.
      Tu me diras que je pourrais me dĂ©sabonner. Eh bien pas vraiment, car sur ces sites-lĂ  je n’achette que quand il y a des promotions. Ils en font tous le temps. Pourquoi acheter au prix fort, quand leur stratĂ©gie de vente est basĂ©e sur la promo.
      Bises et Ă  plus.
      Lilie

  2. Je n’attends pas le B.Friday ou les soldes.
    On essaie de consommer local et d’aider les artisans du coin.
    Ce n’est pas toujours facile et l’on sacrifie certains plaisirs mais cela me semble indispensable
    pour notre Ă©conomie et notre futur.
    Belle journée,

    1. Lizzie,

      Exactement : Consommer locale est critique pour notre futur. Ça ne peut qu’ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour notre Ă©conomie Ă  terme.

      Le truc, c’est que l’Europe (je ne parle mĂȘme pas de la France) n’est plus autonome sur les composants Ă©lectroniques. Ils proviennent tous d’Asie. On en voit les consĂ©quences, avec la pĂ©nurie actuelle et le retard de livraison d’un certain nombre de produits…

      On a encore du boulot pour rĂ©activer notre industrie 🙂

      Merci pour ton message et tes actions qui contribuent Ă  faire avancer dans cette direction.

      Bises et Ă  bientĂŽt
      Lilie

  3. Hello ! Malheureusement ça fonctionne trĂšs bien vu que beaucoup attendent ça pour acheter tout et n’importe quoi …
    quand je vois que j’appelle Ă  la solidaritĂ© et au soutien envers mon entreprise, trĂšs peu commandent chez moi car prĂ©fĂšrent aller dans des sephora et compagnie. Et beaucoup attendent des rĂ©ductions qu’il n’y aura pas vu que ma sociĂ©tĂ© ne participe pas Ă  ce genre d’évĂ©nements promotionnels.
    Bisous

    1. Mady,

      Oui ce n’est pas toujours facile de voir le fruit de son travail comparĂ© avec des produits industriels, fabriquĂ©s dans des pays ou la main d’Ɠuvre n’est pas chĂšre, car exploitĂ©e.
      Il faut communiquer, communiquer, communiquer et encore, sur les prix et ce qu’il y a derriĂšre. Ce p’tit coup de gueule est ma contribution Ă  l’Ă©difice de sensibilisation.

      En me renseignant pour complĂ©ter cet article, j’ai dĂ©couvert le collectif Make my Friday Green again, qui regroupent 120 entreprises proposant une action alternative le 26 Nov. Souvent du recyclage, de la rĂ©utilisation ou une transition vers les zĂ©ro dĂ©chet. C’est intĂ©ressant.

      Avec toutes ces initiatives, on va y arriver Ă  ne consommer plus que Français et EuropĂ©ens 😉 malgrĂ© un coup de main d’Ɠuvre plus Ă©levĂ©e au premier abord. Mais tellement d’autres avantages…

      Bon, je te laisse lĂ , je pourrais en parler des heures.

      Tiens, il faudrait peut-ĂȘtre que je fasse un billet sur ce sujet.

      Bises et Ă  bientĂŽt.
      Lilie

  4. Retour de ping : ActiveLilie : Calendrier de l'avant VIP, Concours crĂ©ateurs

  5. Hello. Personnellement je n’attends ps le Black Friday avec impatience. AprĂšs, je ne vais pas te le cacher, j’en profite pour acheter des choses dont j’ai besoin ou certains de mes cadeaux de Noel. Car ça permet quand mĂȘme de faire des Ă©conomies non nĂ©gligeables sur le nombre de cadeaux par exemple. AprĂšs, ça ne m’empĂȘche pas non plus d’acheter chez des crĂ©ateurs, tout dĂ©pend de ce que je veux acheter 🙂 Bises

    1. Anna,

      Une vraie promotion sur un article dont on a besoin, comme toi, je ne dis pas non. Ce qui m’exaspĂšrere c’est ce matraquage publicitaire qui incite Ă  la surconsommation, de produits non nĂ©cessaires, des articles que l’on n’avait pas mĂȘme pensĂ© Ă  acheter avant la promotion.

      Alors, cette année, as-tu fais de belles affaires ?
      Bises
      Lilie

  6. Hello ! Alors personnellement, je n’achĂšte pas parce que c’est le Black Friday, tout comme les soldes d’ailleurs. Si j’achĂšte, c’est parce que quelque chose me fait envie et tant mieux si je bĂ©nĂ©ficie d’une promo, mais ce n’est pas un moment que j’attends avec impatience. AprĂšs, je peux comprendre que des personnes ayant un petit budget profitent de cette occasion pour pouvoir acheter des choses qu’elles ne pourraient pas se permettre en temps normal (que ce soient des Ă©lectromĂ©nagers ou des achats plaisir), parce que les rĂ©ductions peuvent parfois ĂȘtre avantageuses. Comme pour tout, je pense que la consommation doit ĂȘtre raisonnĂ©e, et ne pas se ruer dessus parce que c’est « le » moment d’acheter et faire comme tout le monde 🙂 Bisous !

    1. Elodie,

      Exactement, tu as rĂ©sumĂ© mon Ă©tat d’esprit. Je suis parfaitement d’accord avec ce principe : J’achĂȘte en promotion si j’en ai besoin et si je suis sure que c’est une VRAIE promotion… Et oui, il faut avoir repĂ©rĂ© un petit peu avant pour faire son achat raisonnĂ©.
      Bises
      Lilie

  7. Coucou !
    Je ne profite du Black Friday que si j’ai besoin de quelque chose. GĂ©nĂ©ralement c’est surtout pour Ă©lectromĂ©nager ou l’informatique. Cette annĂ©e, pas d’achat pendant cette pĂ©riode de l’annĂ©e.
    Bisous

    1. Amandine,
      Cay est tu es complétement équipé en électroménager ?
      Moi aussi, j’en ai un ou deux qui ne vont pas tarder Ă  lĂącher, mais je n’ai rien vu d’interressant pour les remplacer, que des fausses promotions… đŸ€”đŸ€”đŸ€”
      Bises
      Lilie

  8. Je ne suis vraiment pas du genre Ă  surconsommer, alors Black Friday (et Ă©galement le fameux Boxing Day), ça ne m’emballe pas du tout! En fait, j’en ai profitĂ© une seule fois, parce qu’une boutique de thĂ© que j’aime bien offrait des rabais vraiment intĂ©ressants; j’en ai donc profitĂ© pour faire des provisions.

    Sinon, je suis comme toi, les pubs dont nous sommes bombardĂ©s depuis quelques jours m’horripilent beaucoup!

    Bisous

  9. Coucou ! J’avoue que j’en ai dĂ©jĂ  profitĂ© il y a quelques annĂ©es pour un nouveau tĂ©lĂ©phone ou un nouvel ordinateur, mais parce que j’en avais besoin. Disons que si la promo concerne un article que l’on avait repĂ©rĂ© c’est top. Mais acheter parce que c’est en promo, non (c’est un peu comme les soldes au final, beaucoup se ruent sur des articles dont ils n’ont pas besoin car c’est en promo…)
    Des bisous

    1. Sandy,

      Oui, c’est exactement ça, c’est un peu comme les soldes, mais en pire je trouve. J’ai vraiment l’impression d’ĂȘtre matraquĂ©e par les mails publicitaires qui incitent Ă  la surconsommation….
      Mais, oui si tu as repĂ©rĂ© un article et qu’il est vraiment en promotion, c’est une belle affaire. Il serait dommage, dans ce cas ne pas en profiter.
      Bises

  10. Bonjour Lilie je suis trÚs mitigée sur ce Black Friday qui incite à une surconsommation effrénée. Ensuite cela permet de faire de réelles économies raisonnables pour des produits dont nous avons vraiment besoin. Mais toutes les enseignes le font et au vu de promotions partout on ne sait plus quel est le vrai prix des choses ! Belle journée

    1. Corinne,

      Exactement, au vu de toutes les promotions, on ne sait plus comment ĂȘtre sĂ»r de dĂ©nicher la bonne affaire ou juste la pseudo promo…. Et cette pĂ©riode pousse Ă  la consommation de produits pas toujours (pour ne pas dire souvent) nĂ©cessaires. Des produits dont on n’a vraiment pas besoin, juste une envie momentanĂ©e. Alors pourquoi les acheter ?
      Ce sont des questions que vraiment je me pose maintenant. je dois reconnaĂźtre que ce n’Ă©tait pas le cas, il y Ă  quelques annĂ©es… Tout peut changer.

      Bises et bonne soirée,
      Lilie

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