Pourquoi une forme octogonal pour un sac, par ActiveLilie, créatrice de style

Pourquoi une forme octogonale pour un sac ?

Plus d’une cinquantaine de patrons, de sacs et pochettes sont soigneusement rangés dans une pochette en carton. Probablement la pochette la plus précieuse de mon atelier. Comment sont nés ces modèles ? Comment ont-ils évolués ? Tous ont une histoire différente. La première que je vais vous dévoiler est celle du Fayence, un petit sac de forme octogonale, à porter en bandoulière. 

Et comme tout nouveau produit, ce sac à un premier prototype avec ses défauts. Je ne vous cacherai rien, vous découvrirez lesquels et comment je les ai résolus. 

Mannequin qui porte le sac de forme octogonal en bandoulière
Sac bandoulière de forme octogonale, rouge coquelicot

Pourquoi ce nom ?

Avant de vous expliquer les détails de ce sac qui en font un modèle unique, parlons de son nom, Le Fayence

Tout simplement pour son double clin d’œil :

    • Au matériau d’origine italienne, la faïence, fabriquée en France, de renommée internationale. Matériau courant, utilisé dans la vie de tous les jours, malgré une certaine fragilité ; il est est donc préférable d’y faire attention pour le garder longtemps.
    • A la ville du Var. Les noms de villes ou villages du sud-est de la France, mon pays d’adoption, sont mes sources d’inspiration pour nommer les sacs.

Et voilà comment un petit sac qui ne peut contenir que l’essentiel et qui, porté en bandoulière, ne vous quitte pas, est devenu Le Fayence.

Mannequin qui porte le sac de forme octognale à l'épaule
Sac bandoulière de forle octogonale, rouge coquelicot

Pourquoi une forme octogonale ?

Sac de forme octogonale, blanc, gris argenté et taupe
Petit sac en bandoulière blanc et gris avec une fermeture éclaire sur le dessus, suspendu à une bûche dépassant du tas de bûches.

Depuis très longtemps, je réfléchis à un modèle de sac rond. Un sac rond porté en bandoulière n’est élégant et féminin que si son diamètre est inférieur à 20 cm. Or 20 cm est la longueur standard d’un portefeuille de femme, sur une hauteur de 10 cm. Faisons un peu de géométrie – comme le fait si bien BeautéSantédeVal –

Comment faire rentrer un rectangle de 20 cm x 10 cm dans un rond de 20 cm de diamètre ? Il faut aplatir le rond.

Qu’est-ce qu’un rond aplati ? Un ovale.

Allez savoir pourquoi, je n’aime pas la forme ovale. Par contre, j’aime bien la forme octogonale. Cette forme me fait penser à un beau ovale.

Et voilà, comment je suis passée d’un design rond à un design octogonal pour le côté plat.

Sac de forme octogonale, blanc et taupe, posé sur le rebord du mur
Sac bandoulière de forme octogonale, bicolore

4 poches intérieures ultra pratiques

Comment ce petit sac, de forme originale et inhabituelle, un octogone, devient-il LE sac dont vous ne pourrez plus vous passer ? Tout simplement car l’espace intérieur de ce petit sac est conçu comme un organiseur de sac. Vous y rangerez hyper facilement tout votre indispensable sans même y penser. Les poches sont conçues comme des pochettes, de formes et tailles différentes pour les divers éléments que vous avez toujours avec vous dans votre sac.

  • Le compartiment central est prévu pour le grand portefeuille – le casse tête géométrique, vous savez : comment faire rentrer un rectangle dans un rond -, les lunettes, les pochettes. Bref, les éléments les plus volumineux se rangent verticalement les uns à côté des autres dans ce compartiment. Non, non, pas les uns sur les autres, les uns à côté des autres, et comme ça vous pouvez les repérer en un coup d’œil dans le sac et n’en sortir qu’un à la fois.
  • Les deux poches latérales (3 et 4) sont des poches plaquées pour le smartphone, et autre objets fins comme un stylo, un calepin, un mascara, des protections féminines. Ces objets fins sont bien calés et faciles d’accès
  • Les deux poches aux extrémités (1 et 2) sont plus ouvertes, pour les petits objets de différentes formes, comme les clés, les écouteurs, le rouge à lèvres, un tube de crème solaire ou même le parfum de poche.
Les quatre poches intérieures du sac
Pochette à pois avec du rose, à l'intérieur du sac
Intérieur du sac à pois, vue du dessus
Intérieur du sac

Et en pratique ?

Voyons ensemble comment Laetitia a organisé son sac. 

Elle a tout de suite adopté son nouveau sac. Elle l’a rangé tellement vite devant moi, que le shooting a été plus hasardeux que je ne l’aurais imaginé. Je n’ai vraiment pas pensé à la vidéo. De cet instant d’excitation, il ne m’en reste que ces quatre clichés. 

Et comme vous pouvez le constater, le smartphone n’est pas rangé dans la poche initialement prévue à cet effet. Laetitia est une Femme Libre et Audacieuse

Intérieur du petit sac avec un téléphone et une crème solaire
Intérieur du petit sac avec un téléphone et une crème solaire
Femme qui met son portefeuille dans son petit sac
Femme qui cherche à l'intérieur de son sac

Quels sont ses autres atouts ?

Vue de profile du sac de forme octogonale

Ses 4 poches intérieures ne sont pas son seul atout. Voici en vrac la liste de ce que je considère comme de forts avantages pour un sac :

  • Un sac léger, avec un minimum de pièces métalliques, juste deux anneaux et deux mousquetons.
  • Un sac fin, pour ne pas alourdir la silhouette, mais pas trop fin pour quand même y mettre suffisamment de choses – 8 cm de profondeur.
  • Un fond plat pour pouvoir le poser sur une table
  • Une grande ouverture (35 cm) pour voir en un coup d’œil tout son contenu.
  • Une bandoulière réglable, pour le porter à la hauteur de son choix, quelque soit sa taille.
Sac posé sur un muret avec un téléphone et des lunettes de soleil
Intérieur du sac à porter en bandoulière, vue du dessus

Inspiration Rouge Coquelicot

Peau de cobra (cuir synthétique) pour l’extérieur

 

Dessin de femmes avec des coquelicots pour l’intérieur

Comment suis-je devenue accro à ce modèle ?

Maintenant vous le savez. Ce petit sac avec un design original, un octogone, est LE sac dont je ne peux plus me passer. Je suis accro à ce modèle, à tel point que j’en ai déjà deux dans des styles différents. Toujours avec une illustration de Daily Kat Illustrations, pour renforcer le côté artiste de la pièce – retrouvez Kat ici.

Ce modèle me convient tellement dans la vie de tous les jours, que je réfléchie au troisième dans des nuances pour l’été.

sac de forme octogonal vue de coté, posée sur un muret
Petit sac couleur caramel, peau de cobra (cuir synthétique)
Sac de forme octogonal ouvert, vue du seddus

Peau de cobra caramel (cuir synthétique) pour cette femme élégante qui ajuste les lanières des ses escarpins.

Pour renforcer le côté sauvage de la femme libre, je l’associe avec une ou deux pièces léopard, dans les même tons.

Comment est-ce arrivé ?

Aucune idée. Sans prévenir, en tous les cas.

Je teste tous mes modèles avant de vous les proposer. Je me sers tous les jours du prototype, et ce, pendant plusieurs mois, dans le maximum de situations possibles (travail, vacances, soirée, virée shopping, courses au supermarché, voyage privé et professionnel, et même parfois balade moto). Suite à cette utilisation quotidienne, je l’adapte. Et je recommence les tests avec le prototype numéro 2; ainsi de suite, jusqu’à ce que le modèle corresponde à mes attentes. Dans ce cas précis, le deuxième prototype a été le bon numéro.

Et au bout de quelques mois – parfois même juste quelques semaines, j’ai envie de changer drastiquement de modèle. Le patron suivant prend forme. Le Fayence, je ne m’en suis pas encore lassée. Vous imaginez bien que j’ai une grande collection de sacs personnels. Le Fayence est LE sac dont je me sers le plus souvent, pour ne pas dire tous les jours ou presque.

sac de forme octogonale, posée sur un muret de pierres blanches
sac de forme octogonale avec un portefeuille à l'intérieur
Sac avec sa bandoulière poser sur un lit

« Nous sommes faits de la même substance que les rêves. »

Le prototype

Une fois n’est pas coutume, voici une photo du prototype de ce sac bandoulière de forme octogonale.. Les deux défauts initiaux ont été résolus dans la version suivante. L’ouverture était trop grande et l’équilibrage du sac n’était pas adéquat : il se renversait trop facilement, les clés ou autres objets pouvaient tomber. 

L’application de quelques concepts pratiques de physique et de géométrie en 3D a résolu ce problème d’équilibrage : adaptation de la forme et du positionnement des accroches sur le côté. Et voilà la physique entrèe dans le monde de la mode.

Sac en bandoulière noir et rouge
Intérieur du sac avec des motifs en noir et blanc de monuments de Paris

Cet article vous a présenté un extrait de la collection de Fayence. La collection s’agrandit régulièrement avec des pièces uniques. Retrouvez les nouveautés dans la collection des sacs et pochettes bandoulières.

Sac bandoulière ivoire, taupe et gris argenté
Sac bandoulière rouge coquelicot

Et vous, qu'est-ce qui vous fait craquer pour un sac ?

16 commentaires

Laissez moi un petit mot pour me dire ce que vous en pensez.

%d blogueurs aiment cette page :