
Pourquoi commander votre sac à main sur mesure ?
Vous ne trouvez pas le sac à main que vous voulez dans les collections de prêt à porter. Et pourtant, vous cherchez pendant des heures, dans les boutiques, sur le net. Vous ne l’avez toujours pas déniché. Plutôt que d’abdiquer et d’acheter un sac qui ne vous convient pas parfaitement, pourquoi ne pas commander votre sac à main sur mesure ?
Quand vous savez exactement ce que vous voulez, en termes de taille, forme et surtout l’usage que vous voulez en faire, la création de sac sur mesure est faite pour vous.
Le sac à main sur mesure chez ActiveLilie
Chez ActiveLilie, le sac sur mesure est un sac à main réalisé rien que pour vous, pour répondre à vos besoins et correspondre à votre style.
Si vous ne trouvez pas votre modèle dans la cinquantaine de patrons déjà réalisés, Lilie le crée pour vous. Quelques exemples variés de modèles de sacs ActiveLilie :
-
- La pochette bandoulière
- Le sac bandoulière
- Les grands sacs ou Cabas
- Une forme octogonale (et non ronde, forme fort sympathique mais peu pratique) pour un sac bandoulière
Pourquoi un sac sur mesure ?
Vous avez passé beaucoup de temps à chercher dans les collections de prêt à porter, dans les magasins ou sur le net. Rien à faire, il y a toujours quelque chose qui ne vous convient pas ; quand ce n’est pas la couleur, c’est la taille ou la forme. Les poches sont trop grandes ou trop petites ; elles ne sont pas assez nombreuses ou au contraire il y en a trop. Vous vouliez au moins une poche zippée, le sac qui vous fait de l’œil n’a que des poches ouvertes.
Rien à faire, vous ne trouvez pas votre bonheur.
La commande de sac à main sur mesure est la solution pour ne plus perdre votre temps à chercher.
Pourquoi est-ce que cet accessoire est si important dans votre vie de tous les jours ?
Vous emmenez votre sac à main partout par utilité, plutôt que par coquetterie.
Si votre sac à main n’était que coquetterie, auriez-vous vraiment un sac à main ? Pour ma part, il est clair que non.

Vous emmenez votre sac à main partout, il faut qu’il soit assorti à votre look, à vos tenues. Sinon, vous allez finir par le détester.
Le sac à main sur mesure vous permet de concilier aisément le côté pratique du sac avec la composante style. Pourquoi ? Tout simplement parce que le sac à main est
-
-
- Un accessoire utile
- Un accessoire de mode
-
Le sac, un accessoire utile
Votre sac à main est donc avant tout un accessoire utilitaire indispensable de votre vie de femme active. Il contient ce que vous avez besoin de toujours avoir avec vous quand vous sortez :
-
- Les clés de voiture et de maison
- Les papiers, permis de conduire, carte d’identité et autres
- Le portefeuille avec du cash et la carte visa pour payer vos achats

L’intérieur du sac d’une femme, toujours surprenant ce que l’on peut y trouver.
-
- Le téléphone, les écouteurs
- Le maquillage, la brosse ou le parfum pour vous refaire une beauté
- Les mouchoirs ou autres articles hygiéniques
- Les lunettes de vue et de soleil.
- Les tickets de métro, de bus, de train ou billet d’avion
- Le portefeuille et les clés de votre moitié
- Le Kindle, l’iPad ou l’ordinateur portable
- Un livre, un calepin
- Des stylos
- Des dossiers A4
- Une bouteille d’eau
- Et pour les mamans, tout un tas d’autres choses en cas de première nécessité pour les enfants, comme la tétine, les pansements, le carnet de santé, le goûter, etc.
- …

Votre sac ne contient pas la même chose que celui de votre copine. Normal vous ne vivez pas la même vie, vous n’avez pas les mêmes besoins. Par contre, toutes les deux vous ne pouvez pas vous passer de votre sac à main. C’est pourquoi, il est indispensable que votre sac vous corresponde.
Le sac, un accessoire de mode
Il est tellement courant pour une femme d’avoir un sac à main que cet accessoire est même devenu un élément de mode à part entière, comme les vêtements et chaussures. La mode ne faisant pas forcément bon ménage avec le pragmatisme, le sac qui à l’origine, est un article utile et pratique, peut devenir incommodant dans la vie de tous les jours d’une femme active.
A contrario, il est fréquent de trouver dans le commerce un sac pratique banal et sans style.
Commodité et élégance ne sont effectivement, pas des alliés. Ces deux éléments vont même jusqu’à s’exclure l’un de l’autre. Chez ActiveLilie, commodité et élégance vont de pair.

Sac chocolat bi-matière

Look tout en douceur pour ce sac à main marron.
Commande d'un sac sur mesure
1. La prise de commande
Très simplement, nous discutons de vive voix ou par chat. Je pose beaucoup de questions sur l’utilisation future du sac et sur vos goûts personnels.
J’écoute, avec beaucoup d’attention, votre Envie de Sac. Je suis une créatrice passionnée. Dès le premier mot de l’histoire du Sac souhaité, mon imagination fait défiler une série de photos à pleine vitesse, exactement comme une pellicule de film.
-
- Le sac se précise.
- Sa forme se dessine.
- L’assortiment de couleurs se fixe.
- Les poches se positionnent.
- Les accessoires s’identifient.
- …
De temps en temps, le moteur se grippe. Il cale, il ne peut plus avancer. Je mets donc mon petit grain de sel à cette histoire de sac afin de pouvoir relancer le moteur de mon imagination, et de conclure sur une pièce que j’ai hâte de coudre pour vous.

2. La réalisation
Une fois que nous nous sommes mises d’accord, La réalisation peut commencer. Au fil de la réalisation, je contacte la cliente pour m’assurer que le sac que je lui réalise correspond à ses attentes.
Pour connaître les coulisses de l’atelier de création d’une commande personnalisée, je vous partage le making of du sac à main d’Astrid.
3. La livraison
Le sac à main terminer, je fais un shooting intérieur et extérieur si le temps le permet. Je prends toujours beaucoup de photos, sous tous les angles de sac à main. Retrouvez les photos du making of ici.
La livraison se fait en main propre ou par la poste, tout dépend de la proximité avec la cliente. C’est toujours un moment particulier, le moment où la cliente découvre sa commande sur mesure. Une petite angoisse m’envahit toujours quelques secondes… Angoisse qui s’estompe au sourire enthousiaste de la découverte du sac.

Une photo vaut mieux qu’un long discours
Making of : Le sac à main sur mesure d'Astrid

Making of : Le sac à main sur mesure d'Astrid
Quelles sont ses envies pour ce sac à main sur mesure ?
Mes besoins en termes de sac à main :
-
- Un sac léger. J’ai mal au dos à force de crapahuter avec des sacs trop lourds.
- Un seul sac pour ma double vie de maman et de working girl [Astrid est spécialisée dans la vente de maisons d’exception].
- Pour avoir toujours avec moi, toutes les clés des maisons à vendre, pour faire face aux visites de dernière minute : le client est roi dans le choix de ses horaires.
- Une poche spéciale clés pour les miennes. J’en ai marre de fouiller au fond de mon sac pendant des heures, de tout sortir sur le pas de la porte pour enfin, trouver la clé de chez moi.
- Pouvoir y mettre les dossiers des maisons (format A4).
Mes envies et mes goûts
-
- J’aime les couleurs classiques, du noir, il n’y a que ça de vrai.
- J’adore le jaune moutarde.
- Pour l’intérieur, fauve ou léopard c’est super tendance.
- Je voudrais le même sac que celui de Christine, avec deux grandes anses pour le porter à l’épaule.
Et le petit mot de la fin :
-
- Trop génial la poche en diagonale de ton sac, je veux la même.
Et voilà mon imagination lancée à grande vitesse. C’est grisant.
Le cahier des tendances

La petite touche de Lilie, la créatrice de Style
Le moteur a calé sur la couleur noire.
La matière que je travaille le plus, est le cuir synthétique (protection des animaux oblige). Et le cuir synthétique noir, je le réserve pour des parties particulières du sac, comme les fonds qui sont souvent posés par terre. Le noir est aussi une couleur que je préfère en cuir naturel, la seule d’ailleurs. Mais je ne travaille pas le cuir naturel !
Alors nous avons remplacé le noir par une couleur plus chaude, qui se marie merveilleusement bien avec du jaune moutarde : l’ébène marbrée, aussi appelé chocolat ou marron foncé. C’est juste moins tendance comme dénomination.
La préparation
Passons aux deux premières étapes de la réalisation, le patron et la coupe.
Très important, la coupe. Comme pour les fringues, une bonne coupe est la clé d’une silhouette féminine. Idem pour le sac, une bonne coupe est la clé d’un bel accessoire qui sied à la silhouette, tout en étant pratique et utile.


Un grand sac léger
En général les grands sacs sont lourds, en bonne partie à cause de ce que l’on y met dedans, mais pas que. Il est donc impératif que le sac lui-même soit léger, ultra léger.
Trois principes de base pour un sac ultra léger :
- Minimiser les accessoires métalliques du style boucle, et accroche
- Utiliser du tissu léger. Le cuir synthétique est parfait : solide et léger.
- Organiser son sac avec des pochettes, que l’on peut enlever et remettre rapidement.
La poche en diagonale
Je l’avais initialement pensée pour un sac de forme arrondie, absolument pas pour un cabas ! Et me voilà en pleine réflexion devant ma pièce ébène et un bout de tissu jaune moutarde, pour trouver comment je vais placer cette poche en diagonale. Finalement, je vais opter pour un ratio 2/3 – 1/3. Tiens, comme un des principes de base de la photographie. Ce n’était pas si compliqué que ça finalement


La poche extérieure pour ranger le smartphone en toute sécurité, est tout aussi pratique qu’élégante, avec son mini bijou de sac.
Pas de poche pour l’autre grand côté, juste une diagonale jaune en symétrie.

La réalisation
La découpe

Une découpe précise des différentes pièces est un minimum pour faciliter la couture. Le petit plus – j’ai un faible pour les petits plus : un surplus d’exactement un centimètre pour les coutures, et le pourtour des pièces dessinées à la craie sur l’envers.
Poche zippée sur un premier coté extérieur

Jeu discret de couleur pour l’autre coté

La couture
Rien de mieux qu’une vidéo pour montrer la couture dans son ensemble. Pour cela, le temps de la réalisation d’une commande de sac à main sur mesure, j’ai customisé mon atelier couture pour en faire un atelier-studio vidéo.
Dans les coulisses de la fabrication, la vidéo : La fabrication en 1 minute !

Les petits moments photo
L’appareil photo à portée de main, j’en profite pour immortaliser quelques moments inédits de la fabrication.






L'atelier



Shooting en studio
La prise de photo n’est pas forcément l’étape de la réalisation que je préfère. Une angoisse me saisit toujours : Est-ce que le sac va être à la hauteur des espérances de ma cliente ?
Mais après quelque temps, je suis toujours contente de revoir les photos des commandes personnalisées. Cela me rappelle toujours de bons souvenirs. Tout particulièrement le moment de la prise de commande, lorsque la cliente me raconte le sac de ses rêves, un moment d’échanges intenses et bienveillant.






Shooting dans les rues d'Antibes

L’Élégance et féminité de la pochette portée à la main





Vous pourriez aussi aimer

Pourquoi coudre des lingettes lavables avec un kit DIY ?
3 novembre 2020
Sortir de sa zone de confort
9 novembre 2020
24 commentaires
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
Je trouve ça super que tu réalises des sacs sur mesure comme ça ! On peut enfin avoir LE sac à main parfait !
Bisous
Lilie
Coucou Amandine,
Contente que l’idée te plaise. Alors, je ne sais pas si c’est LE sac parfait, mais en tous les cas c’est celui qui te correspond exactement 😘
N’hésite pas à en parler autour de toi 👄.
Bises et à bientôt
Lilie
Merci mille fois Marion. Bises et bon weekend.
Blonde and Peonies 🌸⚜ (@MarionLsX)
C’est un très joli sac et c’est sympa de voir comment il est fabriqué, des bisous 🙂
annafaitsonblog
C’est top que tu proposes ce genre de prestations ! Pour quelqu’un qui aimerait quelque chose de vraiment unique et 100% à son gout, c’est parfait 🙂
Lilie
Merci ma belle Anna, Surtout n’hésite pas à en parler autour de toi 😉
Dans la création, c’est vraiment ce qui m’éclate, comprende ce dont à besoin ma cliente, ce qu’elle aime et réaliser un sac qui répond à ses attentes.
Bises
janachete
Que de patience et de talent pour des créations toujours jolies et originales !
Bravo Lilie et merci de nous révéler tes astuces.
Longue vie à ton entreprise !
Belle journée
Bisous !
Lilie
Merci Jany pour tes encouragements, et ton passage sur mes articles.
Tant qu’il y a de la passion, il y a de la création..
byelodieblog
Hello ! Merci pour ce partage, j’ai trouvé ton article hyper intéressant. Moi qui suis fan de sacs, je suis contente de voir un peu l’envers du décor, comment les choses se passent et comment c’est créé. Et le sac est absolument canon, j’adore l’association des couleurs ! Bisous
Lilie Activ'Creation
Coucou,
Merci pour d’être passée sur cet article nous dire ce que tu penses de l’envers du décors. Je suis comme toi, curieuse de connaître ce qui se passe de l’autre côté. Et comme, j’aime tous les genres de créations artistiques, j’ai invité d’autres créateurs à nous parler de leurs coulisses.
Chut, je ne t’en dis pas plus pour le moment…
Bises.
saphidy
Le sac est vraiment jolie et j’ai adoré savoir comment il a été fabriqué ! c’est un super article et j’aime beaucoup l’idée 🙂
Lilie Activ'Creation
Coucou,
Merci pour ce petit mot. Pour te tenir informer, il y aura d’autres articles de ce style… Et oui, je vais inviter des créatrices à parler des coulisses de leur fabrication. Moi aussi, je suis trop fan de ça. Oui, je suis très curieuse..
Bises et à bientôt,
Lilie
s0lange06
Coucou, c’est très intéressant d’avoir un aperçu des coulisses de tes créations 🙂
Lilie Activ'Creation
Coucou ma belle,
Merci pour ton gentil mot. Contente que ça te plaise, je vais présenter les coulisses d’autres créatrices de temps en temps. J’aime bien la face cachées de la création. Qu’est-ce que tu en penses ?
Bises
aurely27beauty
Coucou !
Super cet article, et très intéressant 🙂
Ce sac est canon, avec ces touches de jaune j’adore:)
Bises
Lilie Activ'Creation
Coucou,
Merci pour ce petit mot. Le jaune, le jaune, j’ai beaucoup créé avec des touches de jaune cet été, surement une influence de ce soleil caniculaire …
Tout le monde n’aime pas… Mais quand on aime, on est addict, ça relève et égaye tellement une tenue, une petite touche de jaune.
Bises
Le boudoir d'Amandine
Coucou !
J’aime beaucoup cet article coulisse. Très intéressant ! Le sac est superbe, j’aime beaucoup.
Bisous
Lilie Activ'Creation
Merci pour ce petit mot.
Cet article coulisse fait des petits. J’ai invité d’autres créateurs à partager eux aussi les coulisses de leur fabrication. J’ai envie de partager tout ce savoir faire Français, dans des domaines créatifs très variés. J’espère que cela te plaira autant.
Chut, je n’en dis pas plus… Il faut que je garde un peu de suspens pour la première invitée.
Bises
chenillenvol
Une bonne idée de partager l’envers de la création.
Personnellement, je trouve que les 2 cuirs s’accordent très bien -je pense que je préfère cette association à celle jaune et noire envisagé au départ.
Lilie Activ'Creation
J’avais envie de parler, enfin de partager par écrit plutôt, l’envers du décors. Quand je couds j’ai des tas d’idées qui me passent par la tête, le pourquoi du comment de ce que je réalise. Je n’ai pas souvent l’occasion de le partager, car ce sont des pensées éphémères. Cette fois-ci j’ai pris le temps de le faire. J’ai mis environ 6 mois à écrire l’article de bout en bout 😉
Merci pour ton message.
chenillenvol
Le résultat est à la hauteur de l’attente. Par contre, cela rend plus difficile la fidélisation des lecteurs. Mais cela dépend aussi du but du blog. ( perso/pro, partage occasionnel ou constitution d’une grande communauté…)
Lilie Activ'Creation
Quel est le but de mon blog ? c’est une excellente question.
J’avais envie de partager sur ma création, ce qui ne correspond pas au standard du marketing et de la vente. Comme toutes les blogueuses, je rêve d’une grande communauté, pour qu’un maximum de personnes puissent profiter de mes créations. Etre suivie pour être suivie n’est pas mon but premier. Mon light motif, c’est la création. Le blog c’est pour échanger sur mes créations et mon univers d’artiste qui ne se réduit absolument pas qu’à la fabrication de sacs et pochettes. Je suis hyper curieuse, et j’adore échanger sur mes découvertes, et sur des tas de sujets différents, ce qui a toujours une influence, plus ou moins directe, sur mes créations. D’ailleurs, je tiens une page avec mes partenariats, qui sont plus variés que ce que j’avais imaginé initialement. Je prends toujours beaucoup de plaisir à rédiger sur mon nouveau partenariat. L’occasion de faire le point sur ce que cela m’a apporté et comment je vois le(les) suivants.
Merci pour ton commentaire de blogueuse. N’ayant pas (encore) beaucoup de lecteurs, ton commentaire en est d’autant plus précieux. Et y répondre, m’a permis de faire le point sur l’objectif de mon blog, un an après. Double MERCI. Je continue dans cette voie. Lentement, mais surement, avec un contenu riche.
chenillenvol
De rien.
Tu interagis beaucoup plus que moi ! Certes cela ne concerne pas la création, mais je ne me suis pas encore lancée dans une interview (j’ai une idée mais je ne l’ai pas travaillé- ni les questions ni le contact avec l’association) ou une co-rédaction. Il faudrait que je me lance !
En tout cas, cela me motive quand je vois le résultat de tes collaborations sur Etsy.
Lilie Activ'Creation
Ce commentaire me fait très plaisir, Merci. Participer à t’encourager, à te donner envie de lancer concrètement ton projet, de croire que c’est possible est inattendu, car ce n’est pas le but premier de mon blog 😉 je ne suis pas coach 😉 Influencer pour avancer grâce à l’exemple, est quelque chose qui fait partie de ma vie de tous les jours. Je n’ai aucune prétention, juste une envie de donner une petit coup de boost à toute femme qui a envie de se lancer. C’est surprenant que cela ce voit à travers mes écrits. C’est d’ailleurs ma réflexion du moment, c’est incroyable tout ce que l’on peut faire passer par l’écrit.
Si tu veux discuter en privée, n’hésites pas à me contacter.