Les figurines d’AxelleCréationPam me séduisent et surtout m'intriguent depuis longtemps. Quel est son secret pour donner vie à ces petits personnages modelés en porcelaine froide ?
Quand je l’ai interviewée (le meilleur moyen pour le savoir), quelle n’a pas été ma surprise en découvrant que sa source première d’inspiration était deux des cinq sens :
- Le toucher et la vue.
- Les couleurs et la matière attirent mon regard,
- Le toucher détermine si ce tissu va, ou non, rejoindre mon stock pour le travailler plus tard.
Axelle raconte nous comment naissent tes petits personnages.
Interview d'Axelle, Sculptrice de porcelaine froide
Comment as-tu commencé à modeler de la porcelaine froide ?
Souris en porcelaine froide dansant sur une boite à dents
Mon tout premier personnage est une petite souris pour décorer les boites à dents.
J’ai commencé à créer mes petites souris avec de la pâte à sel ; je n’arrivais pas à faire tous les petits détails comme je voulais, ni à leur donner vie. Mon modelage n’avait pas le résultat escompté.
J’ai cherché d’autres techniques de modelage, et en surfant sur le Web, je suis tombée sur la recette de la porcelaine froide (à base de maïzena et de colle), une recette d’Amérique du Sud.
J’ai essayé, j’ai aimé.
Que dis-je, j’ai adoré.
Je l’ai définitivement adopté.
Modeler de la porcelaine froide est devenu une évidence pour mon univers de création.
Après ma petite souris, j’ai été inspirée par la comtesse de Ségur et ses petites filles modèles avec leur robe à froufrous, par Bécassine avec sa coiffe et son tablier blanc.
Les petites filles modèles
La première version de la figurine joue un rôle particulier dans la création de la série, un rôle important même.
Elle donne naissance à la collection. Je ne me lasse pas de décliner le personnage avec des expressions et des attitudes différentes. J’adore les rendre vivants en leur mettant des yeux ou en donnant du volume aux froufrous.
Comme je n’aime pas refaire deux fois la même chose, mes figurines sont toutes différentes.
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Mes sources d’inspirations sont avant tout mes tubes de peinture, et les objets que je trouve lors de mes balades. J’essaye de rester raisonnable quant au prix du support ; parfois je craque et mes idées priment sur le raisonnable.
C’est comme si l’objet et moi, nous nous choisissions mutuellement.
C’est très intéressant de détourner un objet et de le rendre vivant avec mes petits personnages. Généralement je le choisis et dès que je le touche je sais ce que je vais en faire.
Comme support pour mes personnages, J’aime beaucoup le bois pour son côté nature et pur. Il est doux au toucher et se marie bien avec mes tons de peinture.
Je travaille aussi avec un artisan menuisier qui me crée des supports bois, des lampes, ou même des crèches. Il en a parfois assez de mes idées farfelues.
Mes idées fusent dans ma tête. Il m’est toujours difficile de choisir l’une plutôt que l’autre. Le manque de temps oriente souvent mes choix.
La crèche de Noël
Bécassine joue au Morpion
Comment façonnes-tu tes figurines en porcelaine froide ?
J’utilise différents outils de la vie quotidienne, comme des ciseaux, cutter, cure-dent, perforatrice et aussi mes petites mains. Je n’utilise aucun moule, à l’exception de petits emports pièces pour de petits éléments plats, comme les pétales de fleurs.
Tout est façonné manuellement. La porcelaine froide est très agréable à travailler. Pour la modeler, je fais une petite boule et un personnage en sort.
Je le modèle pièce par pièce, les jambes, puis le tronc, puis les habits, et je finis toujours par la tête.
Pour les drapés, j’utilise une machine à pâte, exactement comme celle pour faire les pâtes (celles qui se mangent) ; par contre les rouleaux sont en téflon pour que la pâte de porcelaine froide ne colle pas aux rouleaux.
Machine à pâtes pour les drapés.
Pour les couleurs, j’utilise souvent de l’acrylique Pébeo. Leurs couleurs sont tendres.
Quand je vois mes tubes, je sais déjà que le rose bonbon se transformera en une jolie petite fille, fleurie que mes rouges vifs représenteront de jolies coccinelles.
Une fois que ma pâte est cuite, je colorise mes petites boules de pâtes en fonction de mes envies.
Mes couleurs, c’est comme ça, ça vient naturellement au gré d’un mélange, d’une idée. Quand il me semble qu’il me manque un peu de peps alors je rajoute une petite touche de couleur.
Et pour terminer, pas de phase de cuisson, juste un séchage à l’air libre. Le modèle est complètement sec au bout de trois jours.
La pâte durcit au contact de l’air ; je suis d’ailleurs obligée de ranger mes boules de couleurs dans des petites boîtes hermétiques, pour pouvoir m’en resservir.
S’il n’y avait qu’une chose à retenir,
Quelle serait-elle ?
Mes petits personnages sont à croquer, on dirait de la pâte à sucre.
Mes petits personnages sont donc gourmands !
Le mot de la fin
Alors, conquis.e ? Es-tu, comme moi, séduit.e que dis-je envoûté.e par ce monde douceur ?
Retrouves AxelleCréation Pam par ici.
Mignonnes tes créations !
Merci pour la créatrice.
Coucou, super découverte, ces créations sont adorables 🙂
Merci ma belle, oui c’est tout mimi…
Et Axelle, la créatrice, est adorable…
Bises
Oh c’est trop jolie comme créations
Contente que cela te plaise<; je ne pouvais pas garder cette belle découverte pour moi tout seule 😉 Bises
Quel talent ! C’est bluffant. Je suis toujours impressionnée par ceux qui arrivent à faire plein de jolies choses avec leurs doigts.
Le modelage de petites figurines est impressionnant. C’est ce qui m’a donné envie de l’interviewer. Je suis curieuse et voulais savoir comment elle faisait.
Bises
Merci beaucoup
Bonjour, wow quel travail ! Bravo à elle 😍
C’est super beau et mignon, ça doit être tellement du boulot, c’est super bien fait !
Bisous
merci beaucoup pour vos beaux commentaires
Coucou le toucher m inspire beaucoup dans mes créations ainsi que la vue. Jolies créations.
Coucou,
Et quelle création fais-tu ? Je n’ai pas encore pu voir ce que tu faisais. Désolée, je ne suis pas dans les bons réseaux.
Bises
Hello, vraiment très sympa cet interview ! Et quel boulot, les figurines sont superbes! Magnifique!
Coucou,
Oui, c’est du boulot. Mais elle dit elle même, quand on aime, on ne compte pas…
Bises
coucou c’est vraiment très mignon et si délicat tous ses personnages; pas facile les miniatures et quel talent ^^
Merci pour la créatrice.
Quelle finesse ! Je rejoins la créatrice sur la pâte à sel : pour avoir expérimenté avec mes enfants, je n’arrive pas à un tel niveau de détails. Ceci dit, je doute sérieusement qu’en prenant de la porcelaine froide, j’arrive à sortir une jolie bécassine au jupon volant ! C’est comme si les personnages étaient en mouvement ! C’est super chouette !
Pour être honnête, je n’ai pas essayé ni l’un ni l’autre. Ça ne me tente pas tellement. Mais par contre, je trouve comme toi, que c’est incroyable ce qu’elle fait. Comme je suis hyper curieuse, je l’ai interviewée. Et comme je suis une passionnée qui aile partagée… Je vous la présente.
Merci pour ton petit mot.
C’est très mignon et vraiment bien réalisé, j’ai tellement pas la patience pour ce genre de chose, des bisous 🙂
La question de la patience ne se pose pas quand on est passionnée… Tu as la patience pour tes super maquillages. A chaque fois que je les vois, je me dis comme toi : J’ia pas la patience 😉
Bises et merci pour ton petit mot.
Quelle délicatesse ! Je suis complètement bluffée, moi qui suis tellement minutieuse que j’ai l’impression d’avoir des saucisses à la place des doigts ! ^^ Très chouette !
Merci pour Axelle.
Si tu penses avoir des saucisses à la place des doigts, je suis sure qu’en tant que blogueuse tu as une plume très fine.
Bises
hello, mohhh c’est mignon, j’adore ça ! ça peut donner une petite idée cadeau pour les dents de lait par exemple, ou faire façonner quelque chose pour un anniversaire ou un baptême ? bisous
Et voilà, une belle idée de cadeau. Exactement. Alors, garde bien ses références pour la retrouver quand tu auras envie de faire un petit cadeau.
Bises
Oh mais c’est trop mignon !!!
Exactement, tout mignon, mignon, mignon.