Les artisans d'art et créateurs ont des savoirs faire extraordinaires. Leurs techniques sont fascinantes.
Qui sont-ils ?
- Elise Boo, cartonniste nous fait découvrir comment fabriquer des meubles en carton recyclé, tous aussi élégants qu’ils sont solides.
- Amélie, bijoutière et fondatrice de la marque Pebilie, ne travaille pas que l’argent, elle transforme le plastique alimentaire en de somptueux bijoux aile de fée.
- Béatrice nous dévoile sa passion pour la création de bijoux.
Elise Boo, Cartonniste
Elise Boo nous ouvre les portes de son univers en carton, et nous éclaire sur son extraordinaire métier de cartonniste : elle fabrique des meubles en carton solides comme le roc.
Autant te le dire tout de suite, ses meubles ne sont pas que solides, ils sont aussi pratiques et élégants (tu n’es pas sans savoir que ces deux qualificatifs sont rois sur ce site web).
Qui est-elle ?
Laissons-la se présenter
Je suis Cartonniste. Ce qui veut dire que je crée des meubles en carton. Et oui, on aura tout vu, et même des meubles entièrement fabriqués avec du carton de récupération.
La passion du carton… quelle drôle d’idée !
Et pourtant le meuble en carton a vraiment tout pour lui ! Il est
- Durable : malgré ce qu’on peut penser, de bien meilleure qualité que le premier prix en magasin d’ameublement
- Fonctionnel : il s’ouvre et se referme tous les jours
- Solide : capable de supporter des charges lourdes
- Esthétique : c’est moi qui le crée, je le trouve forcément beau !
Il y a aussi d’autres manières de recycler. J’aime aussi relooker les encombrants ou autres objets devenus inutiles pour leur donner une deuxième vie plus belle et plus fonctionnelle.
Ce qui me plait chez Elise
Cartonniste, un drôle de métier qui n’est pas encore très répandu. Et pourtant, c’est un métier vraiment complet : de simples planches de carton récupérées dans les poubelles deviennent de superbes meubles fonctionnels.
Tout est dit. Que rajouter de plus ?
- Elise Boo maitrise cette chaine de transformation à la perfection ! Un véritable régal pour la créatrice que je suis.
Elle fabrique des meubles élégants sur-mesure.
Pebilie, Bijoux upcycling
Pour mon plus grand plaisir, et le tien (je l’espère) elle a répondu à mes questions et nous dévoile tous les secrets de son atelier de bijoux upcycling (Interview de Pebilie)
Laissons-la se présenter
Pebilie est le nom de ma marque, bien que beaucoup pense qu’il s’agit d’un surnom.
Je suis Artisane Bijoutière joaillière de métier, mais ce qui me fait vibrer avant tout, ce sont les symboles et les histoires que mes bijoux vont créer.
Je recherche l’émotion originelle et primordiale que le bijou va susciter.
Ce qui me plait chez Amélie
Les ailes de fée upcycling avec des perles de Swarovski® m’ont subjuguée.
Quelle délicatesse.
Quelle finesse.
Quelle élégance pour ces bijoux fabriqués à partir de plastique recyclé.
AxelleCréation Pam, sculptrice en porcelaine froide
Pour savoir comment elle transforme ces petits objets en pièce unique, je t’invite à dévorer son interview.
Laissons-la se présenter
Créatrice pour enfants ou pour plus grands dans la petite ville de Draveil dans l’Essonne. Ma tête bouillonne en permanence pour vous proposer toutes sortes de décoration en porcelaine froide.
Ce qui me plait chez Axelle
Je ne peux m’empêcher d’esquisser un sourire à chaque fois que je vois une nouvelle figurine d’Axelle.
Les couleurs jouent aussi un rôle très important dans son univers. De ses petits personnages colorés se dégagent de la bienveillance et une douceur certaine.
Même son pirate est attendrissant.
BCréatrice, Bijoux haute fantaisie
Je l’ai invitée à te présenter elle-même sa passion pour la création de bijoux de haute qualité : Bcréatrice, Passion, Création, Émotion
Fille de l’Univers, j’ai toujours eu foi en la Vie. J’ai réussi à m’ancrer dans le moment présent et j’embrasse depuis la joie de la création pure, celle qui exprime qui je suis et reflète la beauté de celles et ceux qu’elle appelle ou interpelle, en les ornant de pièces précieuses.
Ce qui me plait chez Béatrice
Outre le fait que j’ai tout de suite accroché avec le jeu de mot de sa marque BCréatrice, sa passion pour la création, sa technique n’en est pas moins impressionnante.
Elle travaille les matériaux nobles comme l’argent et la pâte de bronze qu’elle associe avec de l’émail pour les couleurs.
Créatrice dans l’âme, Béatrice a plusieurs cordes à son arc, notamment celle du dessin. Elle croque tous ses bijoux en 2D avant de leur donner naissance en 3D.
Passionnée, créative, unique, il n’en fallait pas plus pour me conquérir.
Tu l’as compris, je suis fan à 100%. Et toi ?
Cafouille Création, Créatrice
Emmanuelle, la créatrice de Cafouille Création, est une créatrice inclassable.
- Elle crée des bijoux, mais pas que.
- Elle crée des lampes, mais pas que.
- Elle fait de la déco, mais pas que.
- Elle crée des puzzles pour enfant, mais pas que.
En résumé, elle travaille le bois et elle crée beaucoup de « trucs » différents à partir de cette matière. Pour se définir, elle m’a dit un jour qu’elle réalisait des demandes qui n’existent pas.
Le coquelicot, influence éphémère a donné naissance à une heureuse collaboration de créatrices d’accessoires rouge feu (Influence du coquelicot dans la création).
Laissons la se présenter
Je réalise des créations autour du bois la plupart du temps en découpe à la scie à chantourner (mais pas que). Entièrement pensées et réalisées par moi-même, mes créations sont la plupart du temps assez colorées et plutôt tournées vers l’univers des tous petits, ce que je préfère, c’est la création de luminaires. Mais je ne pourrais pas me cantonner à un seul type de créations, je fais donc également de la déco d’intérieur, des bijoux, et en ce moment je me lance dans la création de puzzles…
Ce qui me plait chez Emmanuelle
Cela fait quelque temps que je suis Cafouille Création sur les réseaux sociaux. Je suis sous le charme de ses luminaires.
Ma curiosité a été piquée au vif lorsque j’ai vu des vidéos de son travail à la scie chantourner.
Sais-tu ce qu’est une scie chantourneuse ?
Perso, je ne savais vraiment pas avant de l’interviewer.
Il faut dire que j’ai une phobie de tout ce qui est tranchant, scie, couteau, cutter, etc. Le seul instrument tranchant (si on peut dire) que je manipule, tu t’en doutes, ce sont les ciseaux.
Revenons à cette vidéo. Emmanuelle découpait des roses pour des boucles d’oreilles. Oui, c’est sacrément minutieux, j’étais plus qu’impressionnée.
Moi, en pleine période « Coquelicot », ni une ni deux, je vais farfouiller sur ses pages pour trouver des boucles d’oreilles coquelicot. Et comme, je n’en ai pas trouvé, je lui ai tout simplement demandé si elle pouvait m’en faire.
Elle a tout de suite dit oui. La suite dans l’article Influence coquelicot.